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Est-ce qu’internet fait de nous des schizophrènes ?

  • 27 avril 2018

C’est la question que posent deux chercheurs dans The Conversation cette semaine. Ils expliquent que dans le cyberespace, nous construisons une identité numérique qui défie les limites entre réel et virtuel. Si sur internet, nous téléchargeons sans scrupule des contenus illégaux, nombre d’entre nous n’oseraient pas réaliser un tel acte dans un magasin physique. Car le cyberespace, c’est cet endroit qui joue avec les distances : nous nous sentons proches des personnes à qui nous parlons virtuellement, mais très éloignés des normes sociales ou juridiques telles que nous les incorporons dans la vie réelle. Par ailleurs, nous développons des identités imperméables les unes des autres : si dans la vie réelle, nous sommes la même personne, sur Internet, chacune des plateformes que nous utilisons, parfois simultanément, convoque une version différente de notre moi.

Ainsi, personne n’imaginerait poster une chose similaire sur Facebook que sur LinkedIn par exemple. Pourtant, vous pouvez passer de l’un à l’autre en une micro-seconde et construire, pour chacun de ces espaces, des registres de langage distincts. Le cyberespace est un autre lieu de socialisation, plus complexe, plus étrange encore que la vie réelle… et du même coup, plus compliqué à saisir pour les marques. À l’heure des identités multiples, comment adresser un message cohérent à ses cibles tout en prenant en compte la diversité de chacune d’entre elles ? Un défi de taille posé aux entreprises, qui doivent désormais enrichir leur(s) prise(s) de parole, sans s’éparpiller, en vue d’embrasser la complexité de leurs interlocuteurs…