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Fiction ou réalité ?

  • 25 mai 2018

On vous en parlait il y a quelques mois : en Chine, les citoyens sont notés selon la qualité de leur comportement dans leurs interactions quotidiennes. Plusieurs critères sont retenus, et concernent pour la plupart des incivilités comme le fait de ne pas payer ses amendes ou de fumer dans un endroit interdit, etc. Pour les plus mal notés, la sanction va jusqu’au refus d’accès à un service public ou privé.

Alors même que certains y voyaient une illusion proche d’un épisode de Black Mirror, cette semaine, un journal d’état chinois annonce les résultats : plus de 11,4 millions de billets d’avion et 4,3 millions de billets de train ont été refusés à des citoyens jugés « mauvais ». Pire, l’État chinois dresse une liste noire des mauvais payeurs, au point où, si vous appelez quelqu’un d’endetté, un message automatique est diffusé en amont pour signaler son manque d’assiduité dans ses paiements. Non, non, vous ne rêvez pas. En tout cas, la méthode chinoise est le parfait exemple des dérives que peuvent être la collecte de données sur les citoyens… #RGPD