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Inception

  • 6 avril 2018

Que veut dire « se souvenir » à l’heure des nouvelles technologies ? D’après le magazine Vox, qui fait état cette semaine de deux études scientifiques parues ou à paraître, ça ne signifie plus ce que c’était. Une étude en sciences cognitives a fait l’expérience de faire visiter à des participants une église, sachant que plusieurs d’entre eux devaient y prendre des photos avec leur smartphone. Résultat, ces derniers se souviennent moins bien du lieu, et ont plus de mal à répondre au questionnaire sur leur visite que ceux qui ne se sont pas attardés sur leur téléphone.

Dès lors, même si on regarde notre environnement à travers l’écran, on a plus de mal à y être attentif. Une autre étude citée détaille le phénomène à l’œuvre : si prendre des photos peut potentiellement améliorer la mémoire visuelle, cela produit néanmoins un souvenir mono-sensoriel, où seule la vue est sollicitée. Si bien que quand vous pensez à une photo que vous avez prise d’un lieu, vous vous souvenez pertinemment de la photo, mais pas du moment tel que vous l’avez vécu, comme si vous étiez extérieur à la scène.

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