BLOG
Let's read some news

LES 5 ACTUS QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER CETTE SEMAINE

  • 16 septembre 2016

bannière-spoke

SEMAINE #37 : DU 12 AU 18 SEPTEMBRE

T’as le look Coco

La mode et l’intelligence artificielle, un bon ménage ? C’est en tout cas ce que ce couple étrange, incarné par Google et Zalando, a réalisé à l’occasion du Projet Muze. C’est simple : l’utilisateur renseigne un questionnaire sur sa personnalité, ses humeurs, ses goûts, sa manière de penser, et grâce au machine learning, la plateforme lui concocte une tenue sur-mesure. Vous n’aimez pas le résultat ? Le robot vous connaît trop peu !! Répondez à d’autres séries de questions pour aiguiller la tenue finale… Bon. On vous cache pas que le dispositif en est à ses balbutiements : des couleurs dans tous les sens, des tenues dignes de costumes de Star Wars et un plateau d’argent pour les anti-techs qui balaient l’initiative d’un coup de « bah tu vois l’intelligence artificielle est pas aussi créative qu’un humain ». Certes. Mais lorsqu’un tel projet voit le jour, l’important n’est pas ce qu’il est aujourd’hui, mais ce qu’il pourrait être demain. Quel avenir pour les designers, et autres Karl, si nos données emmagasinées ici et là servaient à nous vendre les tenues de nos rêves, directement issues de notre personnalité ? Pour le moment, on vous invite à faire le test : projectmuze.com. Même si on n’est pas sûr que la machine vous sorte la-robe-noire-à-volants-avec-la-languette-dorée-en-bas-à-droite-et-l’empiècement-en-velours dont vous rêvez.

Regarde et cause après

Pendant que la Terre bascule dans le réchauffement climatique – particulièrement cette semaine – certaines plateformes digitales lancent de nouveaux services et ça va chauffer ! Devinez laquelle ? Youtube. Youtube inaugure cette semaine un onglet « Communauté », dans le but de renforcer les liens entre ses Youtubeurs stars et leurs spectateurs. En gros, un espace est aménagé sur la page du vidéaste pour publier du texte, des images ou des gifs et discuter avec les fans. Quand on pense que Facebook fait un virage à 180° vers la vidéo, voilà que le Duc de la vidéo sur le web décide d’en faire un vers la conversation. Et c’est loin d’être fini : Youtube compte bien entrer dans l’ère conversationnelle, et cette fonctionnalité en annonce d’autres à venir. On pourrait même être étonné qu’elle n’ait pas franchi le pas avant : combien de vidéos partagées, de « ah t’as vu ce truc sur Youtube, attends, je te montre » pour si peu d’espace d’interaction entre spectateurs sur la plateforme.

Arrêtez de culpabiliser !

On vous avait déjà parlé du binge-watching – le fait de dévorer une série en peu de temps, en enchaînant les épisodes frénétiquement. Mais on vous a pas encore parlé du binge-watching en couple, et de ses vertus. Bah oui ! Vous n’aurez plus à culpabiliser en vous disant qu’il serait mieux de passer un moment à deux au restaurant plutôt qu’en regardant une série. Même que c’est une étude de l’université de Scotland parue cette semaine qui le dit. Loin d’être une activité taillée pour un seul individu, regarder une série en couple permettrait de partager un univers social commun. L’étude dit même que c’est comme si vous aviez un groupe d’amis en commun ! En gros, les personnages que vous concevez dans vos esprits sont comme des personnes connues, et elles participent à vous sentir connectés et proches. Sans oublier qu’elles créent de la conversation : « mais attends, pourquoi Khaleesi elle lui a dit ça ? C’est super bizarre ». Avouez qu’on aurait pu remplacer le nom de Khaleesi par celui d’un de vos collègues.

strong

Qui c’est qui veut conduire ?

Cette semaine, révolution technologique à Pittsburg. C’est notre cher Uber qui se lance dans la course à la voiture autonome… Attends, Uber ? Le même qui a lancé « l’ubérisation de la société », à partir de ce système de chauffeurs auto-entrepreneurs sous la coupe d’une même enseigne ? Bah oui. Mais attention, les voitures entièrement autonomes d’Uber comprennent quand même deux techniciens, afin de vérifier le « comportement » du véhicule. Même si la start-up espère n’en avoir qu’un à l’avenir. Et sûrement zéro à l’avenir de l’avenir. Des VTC sans chauffeur en costume pour vous conduire, sans interaction, est-ce là ce que nous réserve le progrès technologique ? Quitte à crier sur tous les toits que non, les chauffeurs d’Uber ne sont pas dépendants de l’entreprise, et que oui, ils sont totalement autonomes… Il n’y avait qu’un pas.

Encore elle !

Après avoir secoué la toile avec le spot de son nouveau parfum, Kenzo continue sur sa lancée et sort cette semaine un court-métrage, réalisé par Carrie Brownstein. Et quel est le sujet ? Les réseaux sociaux bien sûr ! Enfin, du moins les pratiques des internautes et… leur absurdité. Le spot met en scène une jeune fille accro à Instagram, fan d’une actrice d’Orange Is the New Black dont elle commente régulièrement les publications. Elle a commenté « Mom » sur l’une d’entre elles – ce qui est très fréquent sur les pages des stars américaines. C’est là qu’un Dieu du Web décide d’exaucer son voeu. L’actrice en question devient sa mère, sauf que c’est loin d’être la joie… Bah oui, on connaît jamais vraiment nos idoles, et ce malgré la proximité qu’inspire les réseaux sociaux. C’est peut-être pour ça que le numérique a une fonction indépendante de la réalité… On imaginerait pas une vie où tous nos followers nous suivraient en permanence, et où un anonyme nous dirait en face qu’il n’aime pas du tout nos photos. Ce qui est sur le Web, reste sur le web… Et heureusement.

strong

Si vous voulez être le geek le plus cool ce week-end, sachez que…

  • La marque de boisson Gatorade dépasse l’audience du Super Bowl avec un filtre Snapchat
  • Après l’iPhone 7, Apple pense maintenant à retirer le port jack des Macbook
  • Les chats prennent le contrôle d’une station londonienne