BLOG
Let's read some news

LES 5 ACTUS QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER CETTE SEMAINE

  • 27 mai 2016

bannière-spoke

SEMAINE #21 : DU 23 AU 29 MAI

Et puis quoi encore ?

Il court, il court, le digital… À mesure qu’il prend de l’ampleur, les juristes doivent rattraper son allure. Par exemple, l’application Touch ID d’Apple, qui consiste à débloquer son téléphone grâce à ses empreintes digitales soulève un débat : dans le cadre d’une enquête, les autorités ont-elles le droit d’accéder aux infos de votre mobile en vous obligeant à le débloquer (non mais ça va pas ou quoi) ? Aux Etats-Unis, oui, et c’est l’objet d’une tribune d’un avocat américain cette semaine. Là où Apple ne fait pas de différence entre un mot de passe et une empreinte, la loi américaine considère le premier comme une information personnelle sur laquelle le prévenu peut garder le silence, tandis que la seconde peut être sollicitée par la police. Hé oui ! Ce qui semble inviolable n’est pas ce qui nous protège le plus. On attend patiemment que le débat vienne faire des étincelles en France…

Keep calm and stop quotes

On voit fleurir ces derniers temps des milliers de citations soi-disant inspirantes sur les réseaux sociaux… « Be true to people », « don’t live your fear but your dream » et autres banalités irréfutables (imaginez un « L’important, c’est d’être insupportable » ou « Soyez toujours ingrats ») viennent rassurer les accros à ces maximes creuses. C’est pas tout, les médias s’approprient cette tendance à l’ouverture des chakras : le magazine Forbes dispose d’un compte Twitter appelé « ForbesQuotes » dans lequel on retrouve des citations d’entrepreneurs comme si ils étaient des gourous, tandis que certaines conférences TED nous apprennent à moins stresser, à être organisé, à être épanoui… C’est à se demander si il faut être coach en développement personnel pour faire un bon entrepreneur.

strong

Minority Rebot

Habituez-vous dès maintenant, car vous n’allez pas arrêter d’entendre parler des chatbots. Cette semaine encore, Google annonce la sortie d’une interface sur laquelle un chatbot vous assiste via une messagerie instantanée. Ces robots sont programmés pour répondre aux requêtes des clients sous la forme d’une conversation, et il se pourrait qu’ils bousculent l’avenir des marques (quand on vous disait qu’il fallait se socialiser !). Non seulement ils prodiguent des informations plus personnalisées, mais les marques récupèreront des données consommateurs précieuses à partir de ces conversations. Ils offrent également une expérience de navigation nouvelle, imaginez : vous voulez savoir quel temps il fait, votre horoscope, fini les barres de recherches et les « meteo.com », il vous suffira… De discuter. Et le robot aura plus de conversation que vous ne le pensez !

c0c36662-0a2f-4d4e-ac08-8ae32ffe940c

Google à l’assaut de nos têtes blondes ?

Et si les starts-up remplaçaient l’éducation nationale ? On s’est laissé aller à ce songe quand on a découvert la toute nouvelle formation au marketing digital « Digital Active », délivrée par Google France à l’attention des égarés du numérique. Déjà, en 2015, Google sortait une formation au digital appelée « Google Pour les Pros » destinée aux professionnels, et semble désormais vouloir démocratiser son service. Leur point commun ? Ces formations sont gratuites, certifiantes, reconnues en France et peuvent être valorisées sur nos chers CVs. Apple, de son côté, visait plutôt à assister les professeurs, à travers « l’iTunes Université », une application qui permet aux professeurs de stocker leurs cours et d’organiser la vie de la classe. Google semble aller plus loin en proposant même des séminaires d’apprentissage dans certaines universités françaises… Vous pouvez dire au revoir à Madame Pignon, et bonjour aux professeurs robotisés de Google !

Il était temps !

« Bonjour, est-ce que vous disposez d’équipements en électroménager ? Nous voudrions vous faire découvrir ce nouvel appareil… – NON. Laissez-moi tranquille ». C’est à peu près comme ça qu’on peut résumer ce qui a réjoui les Britanniques cette semaine : les particuliers auront désormais la possibilité d’envoyer un SMS pour bloquer les appels des télévendeurs. Ils seront ensuite répertoriés sur une base de données appelée « Do Not Call ». Il faut croire que ce ras-le-bol est contagieux : début mai, en France, le gouvernement annonçait la création d’une nouvelle liste rouge, sur laquelle vous pourrez vous inscrire début juin et qui vous immunisera 3 ans. On cache pas notre satisfaction mais on se demande si ces téléphoneurs frénétiques trouveront encore quelqu’un au bout du fil…

Si vous voulez être le geek le plus cool ce week-end, sachez que…

  • Les entrées du film Angry Birds inspiré du jeu sur smartphone surpassent celles de Captain America
  • Un faux trailer de Drive 2 avec un faux Ryan Gosling qui travaille pour… Uber
  • Samsung présente son Galaxy 7 Edge spécial Batman
  • Les 5 applications qui vont booster votre vie sociale, c’est ici !