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PROBLÉMATIQUE

Comment sensibiliser les 18-25 ans aux dangers de l’alcool au volant de manière efficace, sans tomber dans le piège de la campagne choc et moralisatrice ?


RECOMMANDATION

Prendre le contrepied des communications habituelles autour des dangers de l’alcool au volant en créant « My Safie » : le 1er média social des 18-25 ans pour des retours de soirée en toute sécurité.

Chaque contenu est pensé pour informer des dangers liés à l’alcool au volant dans un ton positif, proche et décalé, et porte la promesse d’une fin de soirée réussie.

  • Une page Facebook préventive et ludique, sur le thème du bien rentrer chez soi, qui reprend les codes du snack content apprécié des Millennials : gifs animés, infographies, mini-vidéos d’influenceurs, Facebook live…

  • Du contenu UGC avec le détournement de la tendance du selfie : les jeunes sont invités à partager un « safie » (selfie + safe) sur leurs réseaux sociaux pour montrer qu’ils sont bien rentrés.

  • Une vidéo caméra cachée du célèbre youtubeur Greg Guillotin, qui relaie la cause de la MACIF avec autodérision et humour.


RÉSULTATS

En seulement un mois et demi :

  • 1,5 Million de personnes touchées.

  • Un taux d’engagement moyen de 27,7%, avec des pics d’engagement à 53,4%.

  • Une fanbase My Safie à 79% dans la cible.

 

La vidéo « Safie » du youtubeur Greg Guillotin :

  • 1 Million de vues en 48h.

  • À la 4ème place des tendances YouTube en décembre 2017.

  • Aujourd’hui : près de 4,5 Millions de vues, plus de 130 000 réactions, 15 000 commentaires & 23 000 partages sur Facebook et YouTube.