On imaginait mal Jeff Glueck, le CEO de Foursquare, jouer les Madame Irma. Et pourtant, c’est à ce titre qu’il publie une tribune cette semaine qui met en garde la chaîne de fast-food mexicaine Chipotle d’une chute de leurs ventes globales. De quelle boule magique sort-il ses prédictions ? Foursquare et son module de géolocalisation, Swarm, fournissent des données telles que les endroits les plus fréquentés de ses 50 millions d’utilisateurs. C’est la première fois que le réseau traduit les insights du trafic de ses utilisateurs en estimations de ventes chiffrées : en combinant les données des ventes de Chipotle avec celles de Foursquare, Jeff a pu dresser des modèles statistiques des ventes du reste de l’année… Celles-ci chuteraient de 30%. Tremble Chipotle, social data are watching you.
Dans le maelstrom digital, on voit émerger une tendance toute récente : le commerce conversationnel. Celui-ci renvoie aux entreprises qui laissent un chatbot vous parler à leur place sur des plateformes de messageries instantanées afin de réinventer le processus d’achat. Ce procédé s’appuie sur les progrès de l’intelligence artificielle qui vous donneraient presque l’impression de parler à un être de chair… Une tendance à l’humanisation impulsée par la messagerie instantanée chinoise WeChat qui fait le lien entre marque et utilisateur, et qu’on retrouve au sein de tous les assistants vocaux qui s’évertuent à diversifier leurs réponses (Siri pour Apple, Now pour Google ou Cortana pour Windows)… Comble de l’histoire : on a fait parler les humains comme des robots sur les hotlines, et voilà qu’on robotise la fonction pour la rendre plus humaine et personnalisée. En somme, une tendance qui ratifie la nécessité pour les entreprises de se socialiser et de donner de la voix… Reste à trouver sur quelle tonalité.
Kickstarter, ce site sur lequel les visiteurs peuvent investir dans des idées afin que celles-ci se concrétisent est également, et c’est moins glorieux, le berceau de projets avortés… Cette semaine « The Coolest Cooler » est l’un d’eux : une glacière équipée d’un port USB et d’enceintes Bluetooth qui a battu le record de levées de fonds à hauteur de 13 millions de dollars investis. Cependant, qu’est-ce qu’une idée sans sa convenable exécution…? Seulement un tiers des investisseurs a reçu sa glacière enchantée : les deux autres ont été sommés de payer une centaine de dollars de plus pour espérer un jour la recevoir. Les instigateurs du projet ont mal évalué la durée et les moyens de production… A cet égard, de nombreux usagers ont perdu foi dans les systèmes de crowdfunding. Si ces derniers mettent à disposition des outils formidables, ils ne doivent pas pour autant nous faire oublier les fondamentaux : investir c’est financer une idée mais aussi une capacité d’exécution. Comme le disait si justement Saint-Simon : « une idée sans exécution est un songe ». À méditer.
Le digital a marqué l’avènement de la clicomania : il nous suffit d’un clic pour accéder à des milliers de contenus, de services… Au risque de nous confiner à la paresse.
C’est ce contrepied que prend le spot publicitaire « One push of a button » de la marque de sport Under Armour, à l’occasion de la sortie de son nouveau bracelet fitness connecté. Le spot raconte qu’en un clic, nous pouvons faire livrer des fleurs, nous livrer un matelas, appeler un taxi… Mais quand il s’agit du bracelet connecté, nous avons beau appuyer sur un bouton, cela reste à nous de faire l’effort de courir. Après le Just Do It de Nike, c’est à Under Armour de prendre le relai avec son slogan « Rule Yourself« !
Aujourd’hui, pendant que certains luttent pour le droit des femmes, d’autres pour davantage de démocratie, nous on a décidé de combattre le lobby des points de suspension dans les titres d’articles en ligne. Parce qu’on en a marre du faux suspense du genre : « ce que ce chien a fait est extraordinaire… » (sous-entendu : « la suite est dans l’article, cliquez, s’il-vous-plaît, je vous en supplie, CLIQUEZ »). Voilà pourquoi on appelle à moins d’avarice : si vous voulez mon clic, il va falloir m’offrir une phrase complète. On sait que le défi est compliqué, tant la plupart des médias en ligne se sont convertis aux accroches de type Buzzfeed, mais on insiste. Marques, résistez à l’appel du clic facile, faites vous moins désirer et vous gagnerez en crédibilité !