Dans un monde où nous sommes en permanence assaillis de messages, la meilleure manière de se faire entendre est peut-être de se taire. C’est en tout cas la technique du groupe Radiohead : cette semaine, leur Facebook et leur Twitter étaient déserts. Si certains sur la toile y ont vu l’oeuvre du Malin, d’autres ont suggéré à raison la sortie de leur nouveau single. Et si ils ont deviné si vite, c’est que la stratégie marketing du roi du silence est bien connue : la pop star Beyoncé avait sorti son album sans aucune promotion préalable tout comme le rappeur américain Kendrick Lamar. Feu David Bowie lui-même tenait à s’affranchir du marketing traditionnel en ne disant mot. Le pire, c’est que les chiffres de vente semblent se décupler lorsque le pari est tenu. On ne sait pas si le silence est d’or mais il est clair qu’il rapporte de l’argent…
Avec la connexion globalisée qu’engendre les réseaux sociaux, certains commencent à évoquer l’idée de nation digitale, et envisagent même Facebook comme une supra-nation dont les utilisateurs en seraient les citoyens. En revanche, Mark Zuckerberg serait moins son président que son Dieu… C’est en tout cas ce à quoi il nous fait penser quand il déclare cette semaine vouloir « guérir toutes les maladies d’ici la fin du siècle« . On trouve également parmi ses engagements la personnalisation du système éducatif et la protection de l’environnement face aux changements climatiques. On l’imaginerait presque soigner les badauds d’une caresse sur le front…
Quand on pense aux jobs d’été, on imagine de jeunes étudiants vendant des churros sur une plage de la Baule, des serveurs à la terrasse de la Bonne Franquette de Mandelieu-la-Napoule ou même des testeuses de maillots de bain (flash promo : voir notre opération pour Etam !). On est bien loin d’imaginer qu’il existe en Californie des stagiaires d’été dont le salaire ferait pâlir les teints les plus hâlés. Surtout quand on nous révèle cette semaine que Snapchat gratifie ses ingénieurs éphémères 10 000 dollars par mois et 9000 dollars environ pour Pinterest et Twitter. On vous le disait la dernière fois, l’idée sans exécution est certes un songe, elle est surtout une illusion si vous n’avez pas les moyens financiers de vous l’offrir.
Un vieux proverbe disait que les premiers pas vers la réussite ne font aucun bruit. Celui-ci s’applique bien aux ascensions des start-ups telles que Google, Facebook & co sur lesquelles le webzine Quartz revient cette semaine. Leur atout est peut-être qu’ils n’ont pas été obsédés par leur chiffre d’affaire à court terme mais par la construction de leur plateforme et de leur audience. La création de valeur réside dans les informations ou les interactions de leurs membres qui représentent des actifs considérables. En ce sens, ils ont laissé une chance à leur projet sans viser à le rentabiliser immédiatement… Tout vient à point à qui sait attendre.
En cette semaine d’Ascension et même de pont, vous en profiterez sûrement pour discuter avec les proches que vous n’avez pas pu joindre depuis des lustres. Vous n’êtes pas le seul ! Le règne de la conversation est si prégnant qu’on apprend que les 4 principaux services de messagerie instantanée comprennent plus d’utilisateurs que ceux des 4 principaux réseaux sociaux. C’est pourquoi la plupart des messageries instantanées évoluent massivement dans leur développement et forgent leur propre écosystème. Affaire à suivre…
|
|