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LES 5 ACTUS QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER CETTE SEMAINE

  • 10 juin 2016

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SEMAINE #23 : DU 06 AU 12 JUIN

Mais t’es qui toi ?

Avez-vous déjà vécu ce moment gênant où la personne rencontrée sur une appli n’a pas DU TOUT la même tête en vrai ? Si oui, soyez Fresh ! Une application dont le point fort est de lutter contre les photos non contractuelles. Hé oui, cette application vous oblige à prendre un selfie toutes les 24 heures à partir de l’appareil photo de votre mobile, sans avoir la possibilité d’y insérer des filtres. De ce fait, Fresh obéit à la tendance au naturel et à l’impératif de transparence qui traverse de plus en plus les échanges et que les marques doivent désormais prendre en compte. Une manière de mener la lutte contre l’indestructible Tinder : quand Once s’opposait à la frénésie amoureuse, Fresh s’oppose à la promotion mensongère de soi. Affaire à suivre…

Google Know

On a peut-être raison de flipper au sujet du stockage de nos données personnelles… Cette semaine, un article nous informe qu’on peut consulter notre historique Google Now en ligne, et même réécouter nos enregistrements innocemment délivrés à Google Voice. « Meteo », « Restaurant Indien », « Séance Pathé 20h30″ : tout ce que vous avez susurré à votre mobile sans la moindre méfiance d’être écouté est réutilisé par Google afin d’améliorer son service de reconnaissance vocale. Cet historique réserve d’autres surprises puisqu’il y est indiqué toutes les recherches effectuées sur le moteur. Ce portail a été mis à jour pour satisfaire la garantie de la vie privée des utilisateurs… Pas sûr qu’ils soient rassurés. En revanche, ce stockage peut être désactivé si vous décochez la case enregistrement sur la plateforme en ligne. Vous pouvez même supprimer à souhait toutes vos recherches un peu honteuses…

Le One Man Show des réseaux sociaux

Même si on entend à longueur de journée qu’il règne un brouhaha sans nom sur les réseaux sociaux, il faut avouer que celui-ci nous fait aussi souvent décrocher un sourire. Au cours des événements maussades récents, les réseaux sociaux ont été l’antichambre d’évacuation de notre stress grâce à une fourmillière de créativité sur l’actualité… Par exemple, les inondations sont devenues l’objet de caricatures plus drôles les unes que les autres, au point même où la Mairie de Paris a relayé les détournements pour dédramatiser la situation. Hé oui, les réseaux sociaux se font l’écho de tout, du pire comme du meilleur !

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Jusqu’où ira la VR ?

On connaissait la VR dans sa capacité à nous projeter dans des environnements qu’on aime : visiter l’appartement de nos rêves, jouer à un jeu vidéo et même s’immerger des films disons… (cela ne nous regarde pas). Grâce au degré de réalité supplémentaire qu’elle comporte, elle renforce l’adhésion du sujet à ce qu’il voit, et donc sa volonté. Et dites-moi, dans quel domaine il ne s’agit « que de volonté » ? Le sport, bien sûr ! « Le sport, c’est la force mentale », « la force, c’est dans la tête » seront sûrement dépassés. C’est même des Strasbourgeois qui ont pris cette initiative, au sein de la start-up Holodia. Ils envisagent d’instaurer la réalité virtuelle dans toutes les salles de sport, afin d’infléchir au maximum la volonté des inscrits : ces derniers seront immergés dans des parcours en fonction de la machine qu’ils utilisent. Par exemple, si vous faites du rameur, vous ramerez virtuellement sur un canoë… Espérons que ça ne nous rapproche pas du cauchemar mis en scène en 2011 dans Black Mirror (si vous ne l’avez pas vu, courrez-y, S1e2).

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Du ballon d’or au post d’or

Le jour de l’ouverture de l’Euro, on ne pouvait pas passer à côté de ce sujet. En sponsorisant Cristiano Ronaldo, Nike a généré 36 millions de dollars grâce aux publications sur les différents comptes de réseaux sociaux du joueur. L’ensemble des retombées auraient généré l’équivalent de 176 millions de dollars de valeur ! En même temps, difficile de ne pas produire d’écho lorsqu’on parie sur Ronaldo : le joueur est le premier athlète à comptabiliser 200 millions de followers sur Twitter et il fédère en tout 215 millions de fans sur Facebook, Twitter et Instagram. Il suffit de compter sur la valeur créée par l’interaction qui s’ensuit. Et ça tombe bien, en moyenne, Ronaldo en entraîne 600 000 par post… Plus que les scores des Youtubeurs et autres Instagrameurs, cette popularité fait de Cristiano un allié d’or sur les médias sociaux… L’homme est un média comme un autre.

Si vous voulez être le geek le plus cool ce week-end, sachez que…

  • Quand Pharrell Williams fait sa Masterclass… C’est beau, et c’est ici
  • On vous laisse le soin d’écouter la première mélodie composée par une Intelligence Artificielle
  • Les 5 applications de la semaine, c’est ici !
  • Le co-fondateur de Google a racheté deux start-ups pour travailler sur des voitures-volantes

Le Web vu par ceux qui le font !

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