À l’approche des fêtes, on a tous connu ce moment de solitude: tourner en rond dans un centre commercial de 6 hectares, à la recherche du magasin où acheter son cadeau. En 2016, la technologie peut faire quelque chose pour nous ! Ouf. Sauf que c’est aux Etats-Unis. Là-bas, le plus grand centre commercial « At the mall of America » a décidé d’armer ses visiteurs… d’un chatbot.
Vous ouvrez une conversation avec le bot sur Messenger, il vous demande ce que vous êtes venu faire et combien de temps vous comptez passer dans le centre commercial. Ensuite, l’expérience shopping personnalisée est lancée : le bot vous recommande des magasins, des restaurants et même des activités si vous avez des enfants. Pareil pour celui de « Fashion Island » en Californie, cette fois, vous pouvez lui envoyer vos requêtes par SMS : « où manger un burger ? Où trouver un smoking pour les fêtes ? » et il vous répond instantanément. Et voila, les chatbots peuvent aussi nous accompagner dans la vie de tous les jours (en IRL comme on dit), et pas seulement devant notre ordi. Elle est pas belle la vie ?
Si vous avez une réunion avec des clients internationaux, et pas le temps de trouver un traducteur, plus de panique. Microsoft a sorti cette semaine une nouvelle version de son application « Translator ». Le principe ? Vous pouvez traduire les paroles de votre interlocuteur en live. Par exemple, toutes les personnes téléchargent l’appli et flashent le QR Code de l’un d’entre eux.
Ça y est, la conversation (assistée) peut commencer : la personne en face de vous presse un bouton et parle à partir de son mobile et vous recevez simultanément la traduction écrite sur le vôtre, ou bien une traduction vocale. À première vue, ça a l’air plutôt avantageux. Mais d’un autre côté, pas sûr que ça garantisse la convivialité: vous passez quand même la conversation le nez sur votre téléphone…
Cette semaine, Tinder voit grand. Aussi grand qu’une télé. Oui, oui, l’appli est désormais disponible sur Apple TV… Hein ? Alors d’après ses fondateurs, les usages de Tinder sont beaucoup plus collectifs qu’on ne le croit: entre les soirées où les amis swipent joyeusement ensemble, et les amis qui swipent pour le compte d’autres amis… Tinder, c’est l’esprit d’équipe en fait. Encore plus depuis que Tinder a lancé une version « amicale », où vous pouvez matcher avec une bande d’amis pour sortir.
Voilà pourquoi vous pourrez désormais liker ou nexter avec votre télécommande devant votre écran et avec toute votre bande. Finalement, les fondateurs de Tinder sont plutôt réalistes : qui n’a pas déjà montré son butin (plus ou moins riche pour certains) aux yeux de ses amis ? Qui ne leur a pas déjà demandé conseil ? Finalement, quand les apps s’inspirent des pratiques de leurs utilisateurs… Elles finissent sur grand écran, une consécration quoi !
Y a t’il eu une entente entre les patrons de réseaux sociaux cette semaine ? Apparemment, ils ont tous chopé le même virus : les groupes. Quoi ? Entre Slack qui lance cette semaine les appels vidéo groupés, l’appli Line qui les autorise désormais jusqu’à 200 participants (oui 200), et Snapchat qui sort la fonctionnalité « Groupe », on ne sait plus trop où donner de la tête… Snapchat ?? Grâce à qui vous pouvez désormais sauvegarder un groupe de conversation jusqu’à 16 contacts avec qui chatter et envoyer vos photos.
Décidément, elle était loin l’appli où on ne pouvait qu’envoyer des photos éphémères one-to-one… Mais elle reste fidèle à elle-même: les messages groupés ne seront visibles que 24 heures, et les snaps envoyés à votre groupe ne seront visibles qu’une seule fois. Du coup, pas de quoi crier à la trahison de l’identité de Snap Inc, mais l’entreprise se cache de moins en moins dans sa volonté de garder ses utilisateurs sur sa plateforme, et les pêcher de plus en plus parmi ceux de Messenger… Vivement 2017 !
On vous le disait il y a quelques semaines, l’ère est à la notification. Bidule a posté une photo, Machin a téléchargé une vidéo, Truc est en Live sur Périscope… Et si tout ça n’était qu’une vaste manière de perdre notre temps ? Depuis l’avènement du digital, difficile de dormir sans scroller frénétiquement son écran sans but, difficile de lever le nez dans la rue.
C’est à partir de ce constat qu’a été lancé « Time Well Spent », un mouvement d’utilisateurs mécontents de voir leur attention sans cesse grappillée. Ils appellent solennellement les « architectes du monde digital » à cesser d’envisager les médias comme de simples accessoires de divertissement, bons qu’à nous tenir en haleine sur des choses futiles. Aujourd’hui, disent-ils, la technologie tente d’imposer ses valeurs au monde physique, sans se soucier du bienfondé de la démarche. C’est vrai qu’on voyait dans la technologie un progrès pour améliorer le quotidien des utilisateurs… Mais ça, c’était avant d’imaginer le succès d’un Candy Crush ou d’un Pokémon Go. Reste à savoir si les créateurs seront attentifs à ce mouvement, et voudront bien leur céder un peu de leur pouvoir…