BLOG
Let's read some news

LES 5 ACTUS QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER CETTE SEMAINE – SEMAINE #20

  • 19 mai 2017

bannière-spoke

SEMAINE #20 : DU 15 AU 21 MAI

 

Well Done

« C’est une poupée de cire, une poupée de son… « . Vous vous souvenez certainement de cette chanson ? Il se peut que Shazam l’ait oubliée… L’espace d’un instant. Cette semaine, au Royaume-Uni, Shazam avait quelques trous de mémoire. En gros, lorsque vous recherchiez une chanson sur l’appli, celle-ci mettait du temps à trouver, et vous notifiait « je l’ai sur le bout de la langue… ». Étonnant comme bug, non ? Surtout un bon coup de l’association qui lutte contre la maladie d’Alzheimer au Royaume-Uni.
Dans le cadre de « The Day Shazam Forgot », l’association s’est servie de l’appli pour mettre en lumière un effet de la maladie : la perte de mémoire empêche de se souvenir d’une chanson, de la réécouter en boucle et compromet donc des moments d’émotion. Même que ce bug a attiré plus de 5000 jeunes curieux sur le site de l’association, un public qu’on était loin d’imaginer sur ces régions du web. Comme quoi, la mémoire des jeunes ou celle de Shazam : nul n’est infaillible !

 

Et la palme est attribuée à…

À des nuggets. Oui, oui. Cette semaine, un tweet d’un anonyme américain a surpassé le nombre de retweets détenu jusqu’alors par un selfie d’Ellen Degeneres, célèbre présentatrice de talk-show américaine. Tout a commencé par un tweet de Carter Wilkerson, jeune amateur de poulet frit, à l’enseigne de fast-food Wendy’s. Du haut de ses 16 ans, il demande à son restaurant préféré le nombre de retweets dont il a besoin pour obtenir une année de nuggets gratuits. Celle-ci lui répond – sûrement ironiquement – « 18 millions ». Il en récoltera à ce jour au moins 3,5 millions, assez pour détrôner la maîtresse du genre avec son selfie à la Cérémonie des Oscars.
Malgré tout, vous savez quel est le point commun de ces deux phénomènes viraux du web ? C’est que les marques n’y sont pas pour rien. Le fameux selfie « pris sur le vif » était en réalité commandé par Samsung pour promouvoir l’appareil photo de son nouveau smartphone, et celui-ci est intimement lié à une chaîne de fast-food… Vive le marketing, vive la com !

strong

 

Apple Park

C’est pas Disneyland, c’est pas non plus Jurrasic Park… Mais comment qualifier alors le prochain QG d’Apple en Californie, l’Apple Park ? Entre cité futuriste digne d’une science-fiction et prison à ciel ouvert, on ne saurait trancher. Justement, cette semaine c’est un journaliste de Wired qui est allé y faire un tour pour nous.
En ballade à travers ces 260 000 mètres carrés de bâtisse en forme de cercle, qui ressemble étrangement à celle de Westworld, il nous décrit l’immensité des locaux. Une capacité d’accueil de 4000 personnes, un centre médical intégré, un théâtre géant, de l’high-tech dans tous les coins… Le tout à la mesure de l’ambition de son précurseur : Steve Jobs. La puissance avait un nom, maintenant elle a un territoire. Car si c’est un empire que le fondateur laisse derrière lui, on se demande aussi si ce n’est pas un pays !

strong

 

Ouf, on est sauvé

Il semblerait que les GAFAs aient eu un éclair de lucidité cette semaine, en diversifiant les recrutés du « Partenariat sur l’intelligence artificielle ». Cette structure lancée par Amazon, Facebook, Google, IBM et Microsoft a pour but de multiplier les échanges et les recherches sur l’intelligence artificielle, afin d’encadrer son avenir. Il s’agit également de trancher des questions d’éthique liées aux nouvelles technologies.
Vous avez dit « éthique » ? Une confrérie de mastodontes pareils, dont certains fonctionnent grâce aux données des utilisateurs, avait de quoi effrayer. Bah oui, imaginez une forme de secte de la tech, dans laquelle les plus puissants se réunissent pour traiter des questions d’intérêt général… Au lieu d’alimenter les théories du complot, le partenariat s’est ouvert à d’autres interlocuteurs : Human Rights Watch, Amnesty International… Bref, des associations qui font consensus auprès du grand public, et qui permettent de rendre ces questions véritablement démocratiques. On attend de voir 😉

 

« Like » / made in China ©

Cette semaine, on vous parle de « fermes » d’un tout autre genre. Bien loin des animaux de la basse-cour, on trouve dans celles-ci… des iPhones. Oui, oui. Elevés pour booster la popularité des entreprises. On les appelle les « click farm » ou fermes à clic, révélées cette semaine dans une vidéo par un journaliste russe. Filmée dans des locaux confidentiels basés en Chine, on y voit des murs jonchés d’iPhones, tous programmés pour liker ou commenter des publications d’entreprises qui ont fait appel à la « ferme ».
Le but est, bien sûr, d’assurer une réputation (artificielle) en acier aux entreprises en mal d’amour sur les réseaux sociaux… et rendre plus visibles leurs contenus. En gros, lorsque vous vous interrogez sur le nombre de « likes » d’une page Facebook, ou d’une appli pourrie sur l’App Store, il se peut que ces fermes implantées en Asie – avec des employés payés à bas coût – en soient pour quelque chose. Être aimé oui mais surtout par qui !

 

Si vous voulez être le geek le plus cool ce week-end, sachez que…

  • Les nouveaux tatouages ne sont plus seulement visuels mais aussi auditifs.
  • Sauter en parachute d’un drone ? C’est désormais possible.
  • Chrome sera désormais disponible en réalité virtuelle.