BLOG
Let's read some news

LES 5 ACTUS QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER CETTE SEMAINE
– #73

  • 12 janvier 2018

bannière-spoke

#73 : DU 08 AU 14 JANVIER

 

Zéro pointé

Si vous avez quitté l’école dans l’espoir de ne jamais plus être noté, un seul conseil : évitez la Chine en 2020. En effet, le gouvernement a annoncé un projet de loi consistant à « noter » les citoyens. Késako ? Oui, oui, à partir d’un logiciel qui collecte une masse de données sur vous – votre respect du code de la route, vos informations sur les réseaux sociaux, votre capacité à tenir vos engagements à travers les informations de votre assurance, par exemple – pour vous affecter à terme une note.

À partir de ce score, vous aurez plus ou moins de droits… Dis-donc, ça vous dit pas un truc ? Mais si ! L’épisode de Black Mirror où chacun est tributaire d’une note (de 0 à 5) qui divise la population en plusieurs catégories… Décidément, en ce début d’année, la réalité dépasse la fiction.

strong

 

Y a pas photo

Ça y est, c’est la rentrée, et avec un peu de chance, vous revenez de vacances. Mais vous n’êtes peut être pas tout à fait conscient de la raison du choix de la destination où vous êtes allés. Ça tombe bien, The Independent relaie une enquête sur le sujet. Ce qui motive les millennials à se rendre dans tel endroit… c’est son degré d’instagrammabilité. Plus concrètement, c’est la propension d’un lieu à rendre de jolies photos publiables sur les réseaux sociaux.

D’après le magazine, les 18-34 ans privilégient ce critère sur les prix moyens ou sur les sorties culturelles en perspective. Pourquoi un tel désir ? Selon l’étude, les jeunes sont très clairs : ce qu’ils apprécient, c’est de réaliser des clichés enviables par leurs comparses du net. Au point où 40% des hommes et 20% des femmes interrogées déclarent avoir envisagé de publier une fausse photo de vacances sur leur flux digital pour faire rager leurs copains…

 

A quoi tu penses ?

Si vous vous êtes dit un jour : « Qu’est-ce que je ferai si quelqu’un lisait dans mes pensées ?« …on voudrait pas vous faire paniquer, mais il est temps de réfléchir à la réponse. En effet, d’après les progrès de l’Université de Kyoto en terme de machine learning, il se pourrait qu’on s’y approche pas à pas. Cette semaine, l’Université sort une étude qui a consisté à demander à quelques cobayes de regarder une image régulièrement pendant 10 jours. Les chercheurs ont ensuite fait passer des scans cérébraux aux personnes interrogées, pour les soumettre à un algorithme entraîné à bloc à ce type de contenu.

En définitive, l’algorithme était entraîné pour identifier les significations des scans cérébraux, et donc, par extension, de deviner ce à quoi pensaient les cobayes. Résultat, l’algorithme réussit à reproduire l’image à laquelle renvoie le scan cérébral… Bon, certes, de manière un peu imparfaite et partielle, mais quand même ! Vous imaginez ?

 

Kaléidoscope

D’habitude, lorsque vous regardez une série, vous n’avez le droit en principe qu’à un seul point de vue : celui du réalisateur. Mais si ce dernier vous mettait à disposition plusieurs perspectives ? C’est le projet de Steven Soderbergh, réalisateur multi-primé, à travers sa nouvelle série appelée « Mosaic« .

Au départ, vous commencez avec 20 minutes d’épisode, puis le reste de la série est interactive et à votre convenance : vous pouvez creuser telle ou telle scène, et parfois une icône apparaît avec un élément complémentaire de l’intrigue. Ainsi, vous tracez votre propre sillon dans la série, en choisissant d’ignorer ces éléments ou de les consulter, d’en savoir plus ou de passer à une autre séquence. Le but ? Donner plus de liberté au spectateur, qui aborde la narration de différentes manières. Et ça, on est prêt à parier que ça aura de l’avenir dans les contenus du futur 😉

strong

 

Jamais se fier aux apparences

En ce début d’année 2018, il est temps de faire le point sur celle qui vient de s’achever. En termes de viralité, quel est le clip Youtube qui a le plus été partagé selon vous ? Un clip de Beyoncé ? Non. Un clip de Rihanna, alors ? Non. Despacito ? Encore raté. Hé non, chers amis, le clip qui a le plus été viral en cette année 2017, est celui d’un candidat d’un télécrochet thaïlandais, qui consiste à se déguiser en chantant. Et ce dernier est déguisé… en huître.

Pour calculer la performance, Youtube a entré comme critères le nombre de likes, le nombre de partages, le nombre de commentaires en plus du nombre de vues. Fort de ses 200 millions de vues, la vidéo collecte tous les ingrédients du partage… Ce qui nous fait à nouveau relativiser sur la viralité du net : vous aurez beau produire le contenu le plus qualitatif possible, régler la lumière comme un réalisateur oscarisé… vous pourrez vous faire piquer la vedette par un homme déguisé en huître. Belle leçon d’humilité pour commencer l’année.

 

Si vous n’avez pas eu le temps de flâner sur le net, prenez le :

  • Pourquoi nos messages apparaissent sous la forme de bulles ??
  • Désormais, les matchs, c’est aussi pour trouver du travail 😉
  • Le projet d’artiste « Social Decay » : des mastodontes du web transformés en vieux motels abandonnés…