Mardi, panique chez Youtube. Les locaux de la firme de la Silicon Valley californienne ont été attaqués au cours d’une fusillade. On s’attend tristement à un attentat, mais le mobile de l’attaque est pour le moins étonnant. Après avoir fait 3 blessés et retourné l’arme contre elle, l’enquête rend compte que l’assaillante est en réalité une Youtubeuse.
Celle-ci a réalisé de nombreuses vidéos sur la plateforme et est très active sur les réseaux sociaux. Depuis quelques semaines, elle postait des captures d’écran de son compte personnel, persuadée qu’elle était victime d’un boycott discriminant de la part de Youtube. C’est alors qu’elle se serait rendue sur place pour régler ses comptes avec la plateforme qui, soi-disant, censurait ses vidéos ou diminuait délibérément son nombre d’abonnés. Jusque-là, on connaissait le fanatisme religieux. Mais que dire de ce fanatisme numérique ? Et si la notoriété sur les réseaux sociaux pouvait véritablement faire disjoncter ceux et celles qu’elles vouent aux nues ?