À quoi vont ressembler nos curriculum vitae de demain ? Cette semaine, Slate s’interroge sur cette jeunesse qui décide, bien avant de mener à terme son cycle scolaire, d’entreprendre ses projets sur les réseaux sociaux. Photographes, influenceurs, et même pas majeurs, les exemples sont nombreux. Désormais, loin de valoriser leurs diplômes, ces jeunes présentent leur CV numérique : nombre de followers et nombre d’interactions supplantent nos désuets « bac +5 ».
De nos jours, le modèle social : faire des études/entrer sur le marché du travail connait une transformation singulière. Plutôt que les faire se succéder, les jeunes ont choisi de juxtaposer ces deux dimensions. Quel en est le ressort ? L’essor du self-branding bien sûr, encouragé par le modèle des réseaux sociaux. À travers eux, nous devenons comme l’entrepreneur de notre propre vie, et ce, dès que nous nous y inscrivons. Par conséquent, pas étonnant qu’en 2017, plus de 8000 auto-entrepreneurs en plus étaient recensés par l’INSEE…