Si Facebook est dans la tourmente, son confrère Instagram tente d’éviter le marasme. Déjà épinglée comme on vous le disait dans une précédente news pour représenter le réseau social le plus préjudiciable à la santé mentale des jeunes, la plateforme tente le tout pour le tout pour redorer son blason. Dans ce but, on apprend cette semaine que l’entreprise a créé des équipes dédiées au « bien-être ».
Hum… Leur mission ? Promouvoir un comportement positif et protéger la communauté contre les comportements et les contenus malveillants. Le responsable de l’équipe en dit plus dans un article de Wired, où on y parle algorithme qui censure les insultes et autres dispositifs techniques contre les trolls. Car il semblerait bien que la deuxième mission soit aisée, faire taire les « haters » du web peut se régler avec (beaucoup) de modération. En revanche, comment on promeut concrètement une attitude positive auprès des utilisateurs de ce réseau ? Comment on encourage les internautes à prendre du recul face à ce qu’ils voient sur le réseau ? L’énigme reste entière, et on est pas sûr que les plateformes puissent y faire grand chose.