Comme toujours, cette semaine, Internet s’écharpe. Il aura suffi que Cloe Feldman, une youtubeuse américaine, poste sur son compte Twitter un enregistrement sonore pour mettre le feu aux poudres. La question qui taraude les internautes : qu’est-ce qu’on entend dans cette vidéo, « Yanny » ou « Laurel » ? Presque 200 000 likes et 80 000 retweets plus tard, les deux camps s’affrontent. À l’origine, l’enregistrement correspond à « Laurel », sauf qu’il a été ré-enregistré via un haut-parleur et donne l’impression à certains d’entendre « Yanny ».
Mais pourquoi une telle différence de perception ? Déjà, le média par lequel nous recevons l’enregistrement influence notre perception – casque, écouteurs, hauts-parleurs… Mais aussi la tonalité de la voix, si celle-ci est plus ou moins grave, et enfin… Notre âge. Et qu’est-ce qu’il faut en retenir ? Que les illusions perceptives sont virales. Hé oui. Jouer sur les perceptions sensorielles différenciées peut manifestement vous assurer de faire parler de votre marque… Sans trop en abuser, au risque d’être un casse-tête pour les internautes