Faire toujours très attention lorsqu’on change de slogan. Hé oui, un slogan, c’est des valeurs dissoutes dans une phrase, et lorsque vous en changez, on ne peut s’empêcher de penser que vous changez aussitôt de valeurs. Prenez Google, et son célèbre et énigmatique : « don’t be evil », « ne soyez pas malveillants » en français. Ça y est, l’entreprise tire un trait sur cette phrase qui l’avait accompagnée pendant 18 ans, en la supprimant du code de conduite en vigueur jusque-là. Elle lui préfère « do the right thing », « faites les bonnes choses »… Si le slogan a été supprimé, ne serait-ce pas parce que Google avouerait à demi-mot qu’il serait plutôt malveillant ?
En tout cas, timing malheureux pour l’entreprise : le magazine tech The Verge a mis la main cette semaine sur une vidéo interne faisant la démonstration de l’intelligence artificielle envisagée par Google dans le futur. Celle-ci met en scène la possibilité de contrôler le comportement des utilisateurs grâce à leurs données personnelles, dans un esprit proche de la série Black Mirror. Dès lors, les théories du complot vont bon train. Pour certains, loin de n’être qu’un simple changement de slogan, la suppression du fameux « don’t be evil » s’apparente plutôt à un programme…