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Il a vraiment une tête de Jean-Louis

  • 4 mai 2018

Si vous pensez qu’un prénom est tout à fait déconnecté de la personne qu’il vient nommer, détrompez-vous. Une étude parue dans le « Journal of personality and social psychology » cette semaine démontre que l’image que nous avons d’un prénom a des incidences sur… le visage de celui qui le porte. Oui, oui. Les chercheurs ont mené huit études dans lesquelles les participants étaient invités à deviner le prénom de quelqu’un parmi une liste de propositions, sur la base d’une photographie. Le nombre de bonnes réponses est significatif, au-delà du simple facteur chance !

Au point où ils ont fait cette autre expérience avec un ordinateur, dans lequel ils ont enregistré plusieurs photographies de personnes portant le même prénom. L’ordinateur était par la suite capable de reconnaître les prénoms des 100 000 photos de français présentés à lui. Comment l’expliquer ? Parce que notre société greffe des attentes sur des prénoms, jusqu’aux expressions faciales, auxquelles celui qui le porte se conforme en grandissant. Ça peut paraître étonnant, et pourtant les marques l’avaient déjà bien compris depuis longtemps : Chloé, Céline, Morgan, Colette, André… Ça ne vous dit rien ? Chaque prénom porte un imaginaire, avec des qualités spécifiques, une personnalité conçue d’avance… qui disent finalement beaucoup de la marque en question.