BLOG
Let's read some news

Infodémie : Qui est responsable ?

  • 7 mai 2020

L’OMS déclarait, dès le mois de Février, être inquiet par le nombre (et les conséquences) de fake news ou “infox” en circulation autour du COVID19. Au point de qualifier le phénomène de “infodémie”. Les équipes de Conspiracy Watch ont, sur Google Maps, cartographié avec précision les théories complotistes à travers le monde ayant un rapport avec la maladie.

De l’origine du virus, à sa transmission en passant par son “véritable objectif”, on a à peu près tout entendu sur la pandémie… A part peut être que les auteurs de l’infodémie sont des robots… L’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh a analysé plus de 70 millions de tweets qui comportaient une fake news sur Twitter. D’après leurs observations, 45,5 % des comptes ont des caractéristiques de comptes robots.

Comme toujours pour ces faux récits, on se demande dans quel but ils sont diffusés. «Le véritable objectif de ces campagnes de désinformation est de susciter la méfiance envers les institutions et l’écosystème en général. C’est beaucoup moins une question de choisir son camp que de semer des doutes envers les autorités», a expliqué à Vice le professeur de l’Université de Washington, Jevin West.
infodemie