BLOG
Let's read some news

Les 5 actus qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

  • 8 avril 2016

bannière-spoke

SEMAINE #14 : DU 4 AU 10 AVRIL

 

Snapchat me rend fou…

En plus de pouvoir ajouter des filtres à vos photos Snapchat, d’envoyer des « stories » de 24 heures ou des messages éphémères à vos amis, vous pourrez désormais leur envoyer des notes vocales ainsi que des stickers… Vous n’y comprenez rien ? Si vous avez plus de 34 ans, c’est normal. Le réseau déclare à qui veut l’entendre que sa cible prioritaire est les 18-34 ans, et qu’elle y passe même 30 minutes en moyenne par jour. C’est à croire que Snapchat gagne à rendre incompréhensible son service, pour ringardiser Facebook et affiner son ciblage, avant, un jour, de monétiser son application…

Si vous n’y comprenez rien, on en rajoute une couche !

On a pas fini de recenser les réseaux qui tentent de se diversifier. Entre Twitter qui autorise les légendes de 420 caractères sur les posts de photo, Instagram qui rallonge la durée des vidéos à 60 secondes et Snapchat qui lance des fonctionnalités de discussion, on comprend que vous soyez perdu… Mais sans toutes ces nouveautés, on s’ennuierait un peu, non ?

Que Whatsapp vous protège…

Cette semaine, Whatsapp a fait une annonce qui a de quoi rendre fou FBI et services de renseignement en tous genres. Désormais, si vous téléchargez la dernière version de l’application, vos échanges seront entièrement chiffrés… Vous pourrez enfin comploter à l’abri des autorités ! Cela signifie surtout que les garanties en termes de sécurité deviennent un élément différenciant pour les services digitaux : entre le service de Telegram et les contenus éphémères de Snapchat, c’est au tour de Whatsapp d’être à la pointe du message crypté.

Enfin une nouvelle rassurante !

Si vous étiez sur Twitter lundi soir, il y a des chances pour que le sens d’un hashtag à rallonge « #PLTJE » vous ait échappé. Celui-ci ne correspond pas à une émission de Cyril Hanouna mais à la soirée du Prix La Tribune Jeune Entrepreneur au Grand Rex. Cet événement était non seulement l’occasion d’apercevoir la barbe d’Emmanuel Macron mais aussi de récompenser des starts-up parmi six catégories. Le ministre a livré un discours qui prend soin de valoriser le statut social que l’entrepreneur occupe aujourd’hui. Souvent perçu d’un mauvais oeil dans l’opinion française, on lui reconnaît désormais des idées ambitieuses et de la créativité. En somme, un événement inspirant qui réhabilite le désir d’autonomie de la jeunesse… Et qui annonce en filigrane ce que l’on apprendra deux jours plus tard : le ministre lance un nouveau mouvement appelé « En Marche » !

Les réseaux viennent à votre rescousse !

Devinez quel est le thème des conférences du Marché International des contenus TV et digitaux cette année ? Les fans sur les réseaux sociaux ! Une manière de rappeler l’importance de leurs interactions dans le succès des séries et des émissions. Nous sommes bien sous le règne du commentaire et de la conversation, et gare à vous si vos contenus y échappent : les réseaux sociaux produisent de l’écho, et sont des supports sur lesquels vous apportez un certain éclairage. Ce serait dommage de vous en priver…