À l’occasion de la Conférence des développeurs, Apple a annoncé cette semaine une farandole de mises à jour qui sont autant de clins d’oeil à ses concurrents. Siri pourra être connecté à d’autres applications mobiles comme Uber par exemple, fonctionnalité que l’on retrouve sur l’assistant d’Amazon, Alexa. Cet assistant sera étendu aux Mac (un peu comme Google l’a annoncé dans sa dernière conférence). « Apple Pay » va permettre aux utilisateurs d’authentifier leurs transactions directement sur l’iPhone (Bonjour Paypal!). Par ailleurs, Apple veut s’imposer sur le marché de la messagerie instantanée, et calibre sa plateforme : celle-ci pourrait vous proposer l’émoticône adapté en fonction de ce que vous écrivez, pour mieux concurrencer WeChat ou Facebook Messenger… En voulant décloisonner et améliorer leurs fonctionnalités, les plateformes ont tendance à piquer les idées de leurs voisins. On attend le prochain geste disruptif de l’une d’entre elles, au risque de se sentir comme au Palais des Glaces…
En Chine, la meilleure manière de converser sur WeChat, ce n’est pas d’écrire des messages, mais c’est d’envoyer à son interlocuteur des notes vocales. Hé oui, là-bas, on n’écrit pas sur son mobile, on presse le « push-to-talk« . Cette tendance dépend fortement des cultures : à l’époque lointaine de l’ordinateur, les chinois parlaient déjà au micro sur leur messagerie. Normal qu’ils continuent sur mobile. A Taiwan comme chez nous, on préfère écrire. Est-ce qu’il s’agit là d’une nouvelle forme de communication comme le précise l’auteur de cet article ? Nous on aurait tendance à dire que c’est l’effet « vélo », à savoir le retour à une forme ancienne revisitée, qu’on croyait avoir disparu, comme c’est le cas avec le vinyle par exemple. Après tout, qu’est-ce que les notes vocales ont de plus que les mythiques messages vocaux que nous laissions après « merci de laisser un message, biiiiip » ? (on exagère un peu, mais on se comprend).
Si vous fréquentez très régulièrement Instagram et que vous êtes âgé, ou proche de personnes qui ont entre 13 et 20 ans, impossible que vous soyez passé à côté de photos d’une boisson rose labellisée Starbucks. Cette boisson mystérieuse a envahi les publications cette semaine, accompagnée généralement du joli sourire du consommateur qui l’empoigne. Pourquoi cette boisson a enflammé le web ? Le secret, c’est qu’aux Etats-Unis, il existe une telle culture autour de la marque que les consommateurs ont compilé sur ce site web toutes les recettes des boissons. Et vous savez quoi ? Les baristas du Starbucks savent faire plus de choses que vous ne le pensez. Loin de nos frappuccinos, de nos lattes ou de nos tchaïs tea habituels, il existe une centaine de recettes qu’il est possible de faire exécuter aux chers serviteurs de nos papilles. Et certaines deviennent des stars comme le Pink Drink.
L’Oréal est-elle en train de devenir une start-up ultra digitalisée ? Cette semaine, la marque nous dévoile les fruits de sa Recherche et Développement et c’est assez épatant, par exemple, après un scan de votre peau, une start-up incubée par Lancôme peut déduire un algorithme à partir duquel il fabrique un fond de teint sur mesure. Mais l’Oréal va plus loin. La marque a racheté une start-up qui fabrique de la peau reconstituée grâce à une imprimante 3D à partir de « bio-encre ». C’est dingue ! Cette technologie pourra être utilisée pour tester l’efficacité des cosmétiques… L’Oréal va encore plus loin. Cet été, un patch anti-UV composé d’une puce reliée à une appli mobile sera en vente. Et enfin, la marque exploite un miroir numérique intelligent, sur lequel on peut tester son maquillage en live. Belle démonstration pour transformer des concurrents potentiels en véritables alliés pour pérenniser son modèle…
Après avoir fait en sorte que les internautes racontent leur vie dans leurs statuts, Facebook insinue aujourd’hui que l’avenir de la plateforme est dans la fin de l’écrit. Cette semaine, les différentes déclarations des boss se rejoignent dans ce même constat : dans plusieurs années, le site sera sûrement envahi de vidéos. « La meilleure façon de raconter des histoires, c’est la vidéo », « D’ici 5 ans, Facebook sera définitivement mobile et probablement entièrement vidéo » sont les indices qui en disent long sur le futur de Facebook. Ils n’ont peut-être pas tort. En moyenne, les utilisateurs ont délaissé leur fil d’actualité pour la messagerie instantanée, si ce n’est pour partager des vidéos… L’usage de celle-ci a augmenté de 700% en 2015. Petit problème : un compte utilisateur avec des vidéos partagées, likées etc… Ca ne vous rappelle pas quelque chose ? Ah si. Youtube.