BLOG
Let's read some news

LES 5 ACTUS QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER CETTE SEMAINE

  • 8 juillet 2016

bannière-spoke

SEMAINE #27 : DU 04 AU 10 JUILLET

Paris réussi

Cette semaine, vous n’avez sûrement pas échappé à la fierté française, l’événement Viva Technology Porte de Versailles. Ca tombe bien ! Nous on a décidé d’y aller le jour de l’ouverture au grand public. On s’attendait à un grand nombre d’exposants et peu de visiteurs. Méprise. On y a vu une diversité de profils inattendue. Les nouvelles technologies ne sont plus seulement l’apanage des entreprises et des geeks… Oui, oui. Là-bas, les nouveaux visiteurs trouveront des bandeaux connectés pour mieux dormir, des patchs UVs pour se prévenir du soleil, des drônes qui survolent et sécurisent à distance vos extérieurs, des appareils électro-ménagers et d’autres innovations liées à l’automobile, l’énergie, le tourisme et la santé. Hé oui ! Loin de l’image hi-tech, on est ravi de voir que la technologie répond à sa maxime initiale : proposer des solutions pour améliorer le quotidien des gens. Décidément, quelle bonne idée d’avoir ouvert un événement B2B au grand public !

strong

« Je crois que je vais mourir »

…C’est souvent la phrase qu’on prononce après avoir consulté Doctissimo (on a pourtant seulement tapé « toux + fièvre »). Google a compris que les 1% de recherches liées à des symptômes peuvent nous transformer en hypocondriaques notoires. L’entreprise a donc fait équipe avec des médecins, afin de sortir ce lundi aux Etats-Unis un nouveau module de recherche de symptômes, et prévoit déjà l’ajout d’autres langues. Celui-ci permet d’identifier au plus près ce qui vous agite et vous conseille pour traiter vos maux. Bon, fini les crises d’angoisse à la vue des commentaires sur Doctissimo, bonjour à l’auto-diagnostique mais est-ce la meilleure des solutions ? Quand Doctissimo nous incitait à nous rendre immédiatement chez le médecin, Google tend à nous en éloigner…

VR + Festival = ?

Cette semaine, le festival d’Arles de la photographie a accouché d’un tout nouvel événement : le VR Arles Festival, qui met en avant les films et documentaires en réalité virtuelle. Si vous voulez, c’est un peu comme un festival d’Avignon version numérique, ou les projections du festival de Cannes dans un casque… Et ça change beaucoup de choses. Chaque visiteur vit sa propre expérience grâce à un casque qui l’immerge dans une fiction. Vous êtes tantôt projeté au beau milieu des girafes dans un documentaire animalier, tantôt dans une scène de guerre ou un dessin animé. Fini les mouvements de foule, les rires en choeur ou les bruits du public qui participent à nos perceptions d’un spectacle. Que peuvent donc bien se raconter les visiteurs ? Hé oui, la VR ne bouleverse pas seulement les codes esthétiques, mais aussi toute la réception des oeuvres par le public !

strong

À la recherche du temps perdu

C’est quand même marrant la manière dont les réseaux sociaux rétropédalent. Cette semaine, Snapchat, autrement dit le roi de l’éphémère, le duc de l’instant, le marquis du périssable annonce le lancement de… Memories. Quoi ?? En gros, cette nouvelle fonctionnalité permettrait de sauvegarder automatiquement dans un album tous les contenus snappés. Non, non, ne paniquez pas, ceux-ci ne seront pas visibles par vos amis. En revanche, on s’interroge un peu sur la manière dont Snapchat essaie d’introduire de l’historique dans son réseau, après avoir fait du contenu éphémère son fer de lance. On y voit deux solutions : ou bien les réseaux sociaux ne peuvent vraiment pas tout miser sur le temporaire, ou bien ils ont intégré que nos moments « sur le vif » autrefois insignifiants, ont pris une autre dimension et deviennent des souvenirs à conserver.

strong

Tout est bien qui finit bien

On vous parlait dernièrement de la start-up Yondr, qui fabrique des pochettes verrouillées pour ne pas filmer les concerts et gêner les artistes. Cette semaine, Apple prend le relai et dépose un brevet dont la technologie vise à empêcher la prise de photos et de vidéos au cours d’événements publics. Les organisateurs pourront désactiver l’appareil photo du mobile des spectateurs grâce à un signal émis en infrarouge. Si c’est pas beau ça… Films en streaming illégal, répertoire musical géant à disposition de chacun, accès illimité à tous les contenus… C’est sûr que la technologie a été accusée de détruire les modèles existants. Après Itunes, Apple dépose un nouveau brevet pour poursuivre le combat contre l’illégalité… et le manque à gagner !

Si vous voulez être le geek le plus cool ce week-end, sachez que…

  • Les classiques de l’histoire de l’art détournées sur Snapchat ? C’est ici !
  • Un vuvuzela qui fonctionne uniquement quand vous êtes sobre, merci Carlsberg !
  • Une artiste crée des portraits en donuts. Oui, oui, en donuts.