Ce mardi, à l’occasion de la conférence annuelle de Facebook adressée à ses développeurs, notre Zuckie affublé de son éternel t-shirt gris a annoncé de quoi faire plaisir aux entreprises. Tout d’abord, la possibilité de leur concevoir des « chat bots » intégrés à Messenger, à savoir des robots capables de simuler une conversation. Un moyen pour les entreprises de s’introduire dans un espace conversationnel familier aux clients… Plus encore, Facebook développe son service de vidéo en direct « Live », à même de contrer Périscope. Les marques vont devoir faire l’apprentissage du direct et de l’engagement qu’il induit, au détriment de la maîtrise totale de l’interaction avec le consommateur. Enfin, Facebook présente le système Surround 360, équipé de 17 caméras adaptées à la production de contenus en réalité virtuelle. Le plus ? Les composants seront disponibles à la vente et le code source du logiciel sera rendu public pour la fabriquer soi-même… À vous de jouer !
C’est comme cela que Dominique Delport a introduit sa conférence au MIPTV : le smartphone est en passe de s’imposer comme le premier écran en vertu de ses 3 milliards d’utilisateurs. Plus encore, 35% d’entre eux consomment régulièrement des vidéos sur leur mobile. Nous avions connu dans les années 80 « les enfants de la télé », les années 2000 auront vu éclore « les enfants du mobile »… C’est à cet égard que le patron de Vivendi lance Studio Plus, une application exclusivement dédiée aux mobiles qui présente 25 séries en 10 épisodes de 10 minutes chacune, intégrée dans des abonnements téléphoniques. Une manière de satisfaire cette nouvelle génération mobile ? Ce serait mal la connaître : les usages de cette génération remettent en cause l’existence d’un format spécifique au mobile en consommant déjà films, séries et autres Netflix sur leurs portables…
On observe un mouvement de rapprochement concurrentiel de sociétés qui, en principe, n’endossent pas les mêmes rôles : les sociétés de consulting et les agences de communication. Si les premières sont traditionnellement cantonnées à des missions dans la conduite du changement des entreprises, les secondes se concentrent sur leur communication et se chargent du côté créatif… Jusqu’à ce que le digital vienne rebattre les cartes. Désormais, les sociétés de consulting améliorent aussi le système de communication des marques pendant que les agences de communication se dotent d’outils data pour améliorer leur expertise… En somme, le digital a scellé l’amitié entre data et création : les analyses produites par cette technologie sont indispensables pour orienter le travail créatif et lui donner davantage d’épaisseur. Que du bénefice !
Vous connaissez le prankvertising ? Ce sont ces campagnes de communication qui fonctionnent en piégeant le public par caméra cachée. La dernière en date menée par l’association américaine « We Save Lives » concernant la sécurité routière est particulièrement effrayante : imaginez-vous dans les sanitaires d’une boîte de nuit, un verre d’alcool à la main, quand soudain s’affiche la figure d’un homme sur ce que vous croyiez être un miroir. Ce dernier s’adresse à vous depuis la prison où il demeure à la suite d’un accident mortel causé en conduisant ivre. Le spot vidéo donne à voir le dialogue inattendu entre le jeune fêtard pompette et le prisonnier… De quoi vous passer l’envie de reprendre un verre.
Les deux musiciens du sud de la France French Fuse vont vous rappeler de bons souvenirs : ils ont compilé à leur sauce tous les jingles publicitaires que vous n’arriviez pas à vous sortir de la tête. La preuve qu’il existe une culture publicitaire qui irrigue nos esprits et qu’il s’agit ici de redécouvrir. En somme, un bel hommage rendu aux marques, qui n’ont pas manqué de le remarquer : en témoigne un commentaire de remerciement de « Décathlon France » en dessous de leur vidéo Youtube…