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LES 5 ACTUS QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER CETTE SEMAINE

  • 21 octobre 2016

bannière-spoke

SEMAINE #42 : DU 17 AU 23 OCTOBRE


Smart Snap

Vous connaissez sûrement Discover, cette section sur l’appli qui permet à différents médias de poster du contenu. Hé bien, l’entreprise a décidé de rétablir une injustice… En gros, jusque là, plus le contenu du média était regardé, plus le média percevait un revenu publicitaire élevé.
Sauf que Snap Inc. en a décidé autrement : désormais, seule la plateforme pourra vendre des espaces publicitaires, et les éditeurs percevront donc un revenu fixe. Histoire d’éviter de privilégier les mastodontes américains aux milliers de vues, sans laisser la place aux médias moins imposants.
Comme ça, pas de course à la rentabilité du snap, à l’attrape-clic en furie, aux contenus de stars glamourisées incessants. Ce geste pourra non seulement attirer d’autres médias, mais surtout améliorer la qualité des contenus, et sans doute de l’information, sans craindre qu’elle n’attire pas de visionautes. Alors, prêts à scroller l’actualité sur Snapchat ?

 

Le nouveau parti politique LR (Les Robots)

La politique est-elle uniquement une affaire d’humains ? Cette semaine, on vous avoue, on en doute. Pourquoi ? Mais parce que les robots s’en mêlent ! Un chercheur du MIT a mis au point un bot sur Twitter qui, grâce au deep learning, a intégré une quantité de discours du candidat à la présidentielle américaine, le bien nommé Trump.
DeepDrumpf (c’est son nom) tweete comme si il était le candidat, en reprenant les idéologies et les éléments de langage de l’énergumène. Inutile de dire que le résultat est saisissant : « nous avons besoin d’un leader capable de déclencher une guerre »… Difficile de différencier le vrai de la copie.
Au delà d’avoir attiré 25 000 internautes sur sa page, le bot donne une bonne leçon : les politiciens feraient mieux de complexifier leurs discours, d’oublier les idées creuses et les mots vides de sens, au risque d’être copiés éhontément par… des robots. Hé oui. Si une intelligence artificielle est capable de reproduire un discours à vocation politique, mieux vaut s’inquiéter. En attendant, le chercheur du MIT a lancé un faux site de campagne et les dons seront reversés à une association en faveur de l’égalité homme-femme dans le milieu pro de la tech. Belle ironie.

strong

Souriez vous êtes filmés

Cette semaine, la protection des données personnelles a la vie dure. On en apprend de belles: la police américaine a déjà utilisé des logiciels de reconnaissance faciale à partir de photos trouvées sur les réseaux sociaux et plus de la moitié des américains adultes auraient fait l’objet d’un logiciel de reconnaissance faciale
Encore mieux, les Facebook, Instagram et Twitter ont autorisé l’accès aux données d’utilisateurs à une start-up américaine pour que celle-ci… les revende à la police. De ce point de vue là, on comprend mieux les polémiques chroniques quant aux politiques de confidentialité de nos chers réseaux sociaux. Et encore mieux celles qui concernent l’utilisation des données par les marques. Bah oui, tant qu’il n’y a pas de réel contre-pouvoir institutionnel, il y a des chances pour que les consommateurs soient de plus en plus inquiets.
Hé non, la protection de la vie privée et des libertés n’est plus un sujet périphérique, on parie même qu’il inondera le débat public de demain. Et dis-donc, en France, à quand un « Minority Report » sur les institutions pour préserver nos données ?

 

Ça arrive près de chez vous !

L’internet des objets, c’est un peu le mythe dont tout le monde parle, avec celui de la smart city. Cette semaine, c’est Yahoo qui s’empare du sujet, en déposant un brevet aux Etats-Unis concernant les panneaux publicitaires intelligents. Intelligent, un panneau ?? Oui, oui.
En gros, Yahoo espère personnaliser les affiches publicitaires en fonction des gens qui passeraient devant. Comment ça ? Bah équiper les panneaux de capteurs, de caméras-vidéo, et même de micros, histoire d’identifier le profil type des passants, et même d’analyser les mots-clés de leur conversation
Souriez, vous êtes filmés-écoutés-identifiés. Bon. Au moins, la publicité serait mieux ciblée, en temps réel, pour le plus grand plaisir des marques. Ça nous en dit long sur l’ultra-personnalisation de la publicité, et on aurait tendance à laisser courir notre imagination sur l’avenir en de la « smart city » : des chatbots publicitaires dans la rue ? Des hologrammes de marques qui inondent l’espace public ? Des panneaux publicitaires interactifs qui haranguent les passants ? Tout reste à découvrir…

strong

 

La voiture s’en va

La vie est faite de projets réussis et de projets que l’on abandonne. Mais cette semaine on aurait pas deviné qu’il s’agirait d’Apple, à qui tout réussit habituellement…Car visiblement, l’Apple Car, c’est pas pour aujourd’hui.
Le projet « Titan » initié il y a deux ans ne verra pas le jour. Pourquoi ? À cause de bonnes vieilles tensions intestines qui ralentissaient le projet (c’est rassurant, on croit souvent être le seul à les vivre). Résultat, le millier de personnes concentré sur le projet Titan a soit quitté son poste, soit été redirigé vers un autre projet, bien loin de l’automobile.
Faut dire qu’Apple a raté le coche : Uber et Google étaient déjà bien loin sur la route de la voiture autonome, avec le parcours de l’une d’entre elles à Pittsburg début septembre pour Uber, et la présentation de la Google Car au Viva Technology cet été. Intéressant de suivre si Apple va réellement raccrocher les gants ou renouer avec son esprit start-up pour rattraper cet échec. Affaire à suivre donc !

 

Si vous n’avez pas eu le temps de flâner sur le net, prenez le :

    • Vous voulez boire au goulot en restant classe ? Cette start-up US a pensé à vous !
    • Si vous ne savez pas quoi faire pour Halloween, AirBNB a une idée.
    • Si votre vie est terne, l’artiste Adam Hillman nous en fait voir de toutes les couleurs 😉