Cette semaine, on vous fait découvrir la « fast-publicité », la « flash-pub » ou, autrement dit, la « snap-pub »… Comment ça ? Les pubs sur Snapchat pardi ! Qu’est-ce qu’elles ont de particulier ? Comment dire… Elles se limitent à 10 secondes, et ne sont vues qu’entre 2,5 et 2,8 secondes par nos chers utilisateurs. Hum, limite des messages subliminaux. En même temps, dur d’introduire du temps long dans une appli qui fonctionne sur le volatile.
Voilà pourquoi les pubs sur ce format ressemblent…à des snaps, en fait. Elles s’enclenchent entre nos vidéos personnelles, lorsqu’on envoie un message et peuvent être skippées comme une story. Le plus drôle ? C’est que ça marche. De récentes études prouvent l’efficacité de ces publicités : les snap-pubs retiennent plus l’attention que celles sur Instagram ou sur Youtube, et deux fois plus que celles sur Facebook. Cela s’expliquerait peut-être par le fait qu’elles respectent le mode de consommation du media. En tout cas, elles représentent un joli défi pour les marques : comment offrir une expérience agréable et mémorable en…3 secondes ? En espérant que les pubs les plus courtes soient les meilleures !
Appel à toutes les unités, je répète, appel à toutes les unités. Ceci est un message important. Cette semaine, Netflix annonce que nous pourrons télécharger les séries, documentaires, films et les visionner hors ligne !! Il faut avouer que ce n’était pas vraiment dans les plans de Netflix, le porte-parole ayant déclaré en 2014 que cela n’arrivera jamais. L’offensive d’Amazon de créer un nouveau service concurrent de la plateforme n’y est peut-être pas pour rien…
En tout cas, c’est une nouvelle fonctionnalité qui va réjouir tous ceux qui aiment regarder le cinéma sur leur petit écran mobile, n’importe où, n’importe quand. Et ils sont de plus en plus nombreux. Après tout, à quels moments nous pestons contre la faiblesse de notre réseau ? À l’aéroport, dans les transports en commun, en voiture, dans une salle d’attente… Netflix qui rimait plutôt avec couverture, thé, emmitouflages en tous genres… peut revendiquer aujourd’hui le fameux ATAWAD (anytime – anywhere – any device).
Comment les employés de Facebook utilisent Facebook ? C’est la question posée cette semaine par FastCompany : après tout, ils y sont toute la journée (et même pas pour se divertir) ils doivent bien connaître les bons filons. Au cas où Facebook aurait encore des secrets pour vous, ils ont énuméré 3 fonctionnalités passées inaperçues. D’abord, on peut « enregistrer » des posts pour les lire plus tard. Si quelqu’un a posté un article, un événement, mais que vous êtes trop fatigué pour y jeter un coup d’oeil, c’est pour vous ! Ensuite, si vous en avez marre que l’on prononce mal votre nom/prénom… Ajoutez un guide de prononciation sur votre section « à propos ». Enfin, si vous ne trouvez pas un post d’un de vos amis, tapez son nom et un mot-clé et Facebook s’occupe du reste. Des petits outils pratiques pour le quotidien…et d’autres à venir. Par exemple, aux Etats-Unis, Facebook a testé cette semaine une fonctionnalité qui indique dans la conversation Messenger si vous devez de l’argent à quelqu’un. En somme, une intelligence artificielle retient la phrase « je te dois 10 euros » et vous la ressort au beau milieu de la conversation quelques jours après… Pas sûrs que ce soit si pratique que ça.
Dans votre vie digitale, vous avez dû tomber des centaines de fois sur des publicités pour télécharger des applications, que ce soit en scrollant votre feed Twitter, Instagram et même Facebook. Il vous est même peut-être arrivé de succomber à l’appel de l’appli et à la télécharger… Pour la supprimer quelques jours après. Car c’est bien la dure réalité : 84% des téléchargements finissent dans la corbeille, 80% des apps ne dépassent pas 1000 téléchargements et de toute façon, 84% des mobile-lovers passent leur temps sur 5 applis uniquement.
Pendant ce temps, les publicités de Facebook et de Google leur permettront d’amasser respectivement 4 et 2 MILLIARDS de nouveaux utilisateurs d’ici 2017. Dis-donc… Il faut quand même dire que c’est plus facile pour eux : les nouvelles applications qu’ils sortent s’intègrent toujours dans leur écosystème. Pas de Messenger sans Facebook, pas d’Instant apps sans Google. Pour les marques, le chemin est plus périlleux… Comment sortir une app dans la jungle des GAFAS d’aujourd’hui ? Comme quoi, il y a encore bien des choses à inventer 😉
Cette semaine, petit zoom sur ce qui agite le web. Comme vous le savez, sur les réseaux sociaux, un défi en chasse un autre. On en a connu de mauvais goût, comme l’ode à la maigreur de l’A4 Challenge, ou d’autres beaucoup plus engagés, comme l’Ice Bucket Challenge pour faire connaître la maladie de Charcot. Cette fois, pas de visée promotionnelle, et pourtant le #MannequinChallenge a envahi le Web, des Etats-Unis jusqu’à la Russie.
Au départ, il s’agissait de simples étudiants d’une Université de Floride, qui se sont filmés faisant mine d’être complètement figés dans le temps. La caméra quant à elle circule parmi les participants, et nous montre la posture de glace de chacun. Pas grand chose donc, mais assez pour motiver Adèle, Beyoncé, Cristiano Ronaldo jusqu’à la rédaction d’I-Télé. Sans oublier bien sûr Hillary Clinton elle-même et son équipe, dans un avion, pendant sa dernière semaine de campagne… Bien entendu, les plus connus sont ceux les mieux réussis. Mais on peut se poser la question : comment un défi lancé du fin fond de la Floride peut-il provoquer un déferlement pareil ??! Peut-être en convoquant notre âme d’enfant… Bah oui, le #MannequinChallenge, c’est un peu notre version digitale de « un, deux, trois, soleil ! », non ?