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LES 5 ACTUS QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER CETTE SEMAINE

  • 20 mai 2016

banniere-spoke

SEMAINE #20 : DU 16 AU 22 MAI

Data gueule

On vous prévient, cette semaine, vous allez voir aussi rouge qu’un feu de circulation. On apprend de la bouche du responsable du pôle de recherche économique de Uber que notre chère application collecte des données… sur notre désespoir… comme ce moment où notre batterie est presque à plat et que nous activons la fonction « économie d’énergie ». Et bien, Mister Data a observé que les clients en batterie faible sont les plus enclins à payer la course au prix fort (vous savez quand la demande est forte et que vous payez 20 euros un trajet équivalent à 2 stations de métro). Mais Uber, dans sa grande bonté, a décidé de nous épargner cette déconvenue (et nous évite l’expérience de l’IP Tracking des voyagistes). On dit merci Uber, ou comment faire de la posture du bon samaritain un argument de vente alors même que refuser d’utiliser ces données relève du bon sens.

Quand la marque fait son cinéma…

Cette semaine, il ne fallait pas manquer le lancement du studio de production de Pepsi à Manhattan. La marque inaugure t-elle un nouveau modèle économique de production à succès ? En tout cas, elle prétend disrupter la publicité et faire comme Hollywood (même si aujourd’hui, la majorité des productions est dédiée aux marques du groupe)…! Et dire que tout cela part d’une bouteille de soda ! L’ère digitale avait inauguré les marques-médias, l’ère du mobile celle des marques-services et aujourd’hui l’ère des médias sociaux couronne les marques-productrices… Quel sera le visage des marques dans 100 ans ? Pepsi en lice pour une présidentielle ?

40 millions de gloutons

À votre avis, quelle vidéo a le plus buzzé cette semaine : La vidéo d’un chaton qui tombe d’une table ? La vidéo d’un humoriste américain ? Celle d’un strip-tease de Rihanna ? Raté ! Cette semaine, la recette du plus gros buzz est… une recette ! L’Oréo transformé en muffin a déclenché 25 millions de vues en 5 jours sur Facebook et plus de 40 MILLIONS à ce jour. Pourquoi ? On hésite. La viralité des contenus propre à Facebook, couplée à l’audience captive de la page Tasty certainement… Mais surtout la force d’une marque qui a su se socialiser et s’inscrire dans le quotidien des gens : Oréo nous a habitué à jouer avec son produit, nous incite à nous l’approprier pour mieux le twister. Et fait de nous 40 millions de gloutons !

Qu’est-ce que tu dis ???

Facebook a beau être le lieu par excellence de toutes les conversations, il n’en reste pas moins le plus silencieux. Et oui ! 85% des vidéos sur sa plateforme sont regardées sans le son. Après tout, notre fil d’actualité est déjà assez saturé d’informations pour en plus solliciter nos oreilles. Là dessus, Facebook nous a compris, et a adapté son écosystème : les vidéos sur notre fil démarrent automatiquement, mais sans le son. Facebook s’inspire t-il du cinéma muet ? En tout cas, puisque les vues sont comptabilisées à partir de 3 secondes, ce format est un défi pour les éditeurs qui doivent légender leurs contenus de manière à capter notre attention…

Attention spoiler !

Si vous regardez House of Cards, vous savez que la saison 4 met les femmes à l’honneur. Et notamment Claire Underwood, qui somme son mari d’être nommée vice-présidente au risque de divorcer. Cette même Claire pourrait être fière de Robin Wright, son homologue dans la réalité, qui a réclamé le même salaire par épisode que Kevin Spacey. Après tout, si elle devient l’égale de son mari dans la fiction, pourquoi ne pourrait-elle pas être l’égale de son collègue dans la réalité ? Un exemple qui montre que les séries ont parfois une longueur d’avance et peuvent étrangement servir et inspirer la réalité… Tout en lui donnant une bonne leçon.

Si vous voulez être le geek le plus cool ce week-end, sachez que…

    • YouTube lance un service de messagerie instantané sur sa plateforme
    • 10 choses que vous ne savez pas (encore) sur Snapchat
    • Les pistolets de vos films préférés remplacés par des selfie-sticks ? C’est ici, et c’est drôle
    • Pour vendre son expertise en carrosserie, il a recréé l’armure d’Iron Man !
    • Amazon lance Amazon Video Direct, une plateforme pour générer vos propres vidéos