À en croire les faits divers, il semblerait que l’utilisation de la data pour condamner les agresseurs ait le vent en poupe. Entre les SMS qui trahissent leurs auteurs, les historiques de recherche douteux, ou les données de géolocalisation qui sont comme des aveux…
Cette semaine, c’est un suspect allemand qui a été confondu grâce… aux données de santé sur son iPhone. L’homme restait muet quant aux circonstances du meurtre d’une jeune femme, mais c’est son smartphone qui a parlé pour lui. Dans ce dernier, les enquêteurs ont pu observer dans son application les montées soudaines de son rythme cardiaque et le nombre de pas effectués, qui correspondent exactement à l’allure qu’il devait avoir après avoir perpétré son acte, et à la distance parcourue entre l’endroit du crime et l’endroit où a été trouvé le corps. Résultat : condamné illico. Comme quoi, on ne se doute pas jusqu’où les données récoltées par nos appareils électroniques peuvent nous mener… surtout quand c’est en prison.
Alerte chers amis, si vous vous sentez vieux prématurément, la news de la semaine va vous redonner le moral. D’après une très sérieuse étude scientifique britannique, l’adolescence devrait désormais commencer plus tôt et s’allonger jusqu’à nos 24 ans. Fini l’adolescent de 15 ans, en crise et boutonneux au collège, tout cela n’est désormais qu’un cliché. En effet, dans bon nombre de pays industrialisés, la puberté des jeunes a une profonde tendance à être avancée au fil des générations, tandis que notre cerveau évolue même au-delà de nos 20 ans.
Grâce à l’augmentation des niveaux de vie et de l’espérance de vie, les scientifiques estiment qu’on peut légitimement envisager de rallonger cette période de notre existence. Pourquoi faire ? Hé bien, pour que la société aide les jeunes plus longtemps. Et du coup, si l’on en croit l’étude, on peut tout décaler : ado jusqu’à 25 ans, jeune adulte jusqu’à 40 puis adulte. Et vieux à partir de… Bof, ça c’est dans la tête, vous le savez bien.
Que se passe t-il avec Snapchat ? Cette semaine, c’est le magazine The Daily Beast qui révèle une fuite de chiffres sur l’utilisation de l’application. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas beau à voir pour celle qu’on pensait préférée des jeunes. Malgré les efforts de Snap Inc. pour diversifier ses services, il semblerait que les nouvelles fonctionnalités introduites l’année dernière soient boudées par les utilisateurs.
La fameuse map n’est utilisée que par 11% des utilisateurs, et seuls 21% consultent la section « Discover » régulièrement. Alors Snap Inc., on se relâche ? L’entreprise n’a pas dit son dernier mot. En 2018, elle a annoncé que les stories seront également disponibles sur le Web, bien que leur utilisation atteint une croissance de zéro. Néanmoins, l’app peut compter sur son amas de fidèles, un noyau dur d’utilisateurs qui ne la quitteront pas de si tôt. Qu’en conclure ? Hé bien… Qu’Instagram, et donc Facebook, a bien réussi son coup.
Amazon avait beau nous avoir fait fantasmer sur son magasin sans queue, sans caisse, et donc sans attente, le jour de son ouverture cette semaine, ça se bousculait au portillon. Les articles étaient détectés et les sommes automatiquement débitées des comptes en banque à la sortie du magasin. Malheureusement, le magasin n’était pas en capacité d’accueillir tous les curieux de Seattle avides de prendre leurs articles et de décamper comme des voleurs.
Ceci dit, cela n’a pas effrayé la firme, puisque la porte-parole a affirmé que si le dispositif faisait face à un bug et ne détectait pas les articles d’un consommateur, Amazon serait ravi d’offrir le déjeuner à ses clients. Car ce qui intéresse l’entreprise disent-ils, c’est l’expérience client. Ils ont l’air bien sûrs d’eux, vous ne trouvez pas ? À vrai dire, on voit déjà venir les challenges et les combines pour déjouer le système : sortir du magasin le plus vite possible, obstruer la détection automatique en cachant les articles, hacker le dispositif… Bon. On va s’arrêter là, au risque de leur donner des idées 😉
Cette semaine, on s’interroge sur la nature humaine ! Ne pas mettre le doigt dans la prise, ne pas mettre la main entre les portes du métro, ne pas boire de l’eau de javel… Ne pas avaler une capsule de lessive. Faut-il préciser qu’il ne faut pas le faire ? Ben oui. Avaler une capsule de lessive de la marque « Tide Pod » est l’objet du nouveau défi devenu viral sur Youtube. Les internautes se filment en train de croquer la capsule colorée qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un bonbon Arlequin.et le publient sur Youtube, au risque de mettre leur santé en danger…
Face à ce déferlement de bêtise, Youtube est contraint de modérer les vidéos en les supprimant une à une, de peur du phénomène d’imitation des spectateurs, et la marque de produits ménagers a rappelé dans un communiqué que ses produits n’étaient pas comestibles… Indication qui apparaît déjà sur chacun des paquets de capsules, et dont on doute que les utilisateurs ignorent. Mais manifestement, les interdictions les plus élémentaires ont une deuxième vie sur la toile : celle de faire son buzz à n’importe quel prix !