BLOG
Let's read some news

LES 5 ACTUS QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER CETTE SEMAINE – SEMAINE #14

  • 7 avril 2017

bannière-spoke

SEMAINE #13 : DU 03 AU 09 AVRIL

 

À quoi ressemblera le monde post-smartphone ?

Le smartphone c’est comme un organe supplémentaire : on le transporte partout, on le saisit toutes les 30 secondes. Mais précisément, jusqu’à quand ne restera-t-il qu’un objet ? C’est la question que se pose Matt Weinberger cette semaine, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Ce qui se profile d’après lui est la jonction du smartphone et de la réalité virtuelle; jonction qui modifierait radicalement notre rapport au monde.
Jusque-là, nous étions abreuvés d’informations via notre smartphone, mais à l’avenir, il y a des chances pour que ce soit l’information qui nous traverse. Littéralement. Imaginez : vous êtes dans la rue, et grâce à un dispositif VR, les informations s’affichent directement sur votre champ de vision, ambiance Minority Report… D’après le journaliste, les GAFAS planchent déjà sur le sujet. Récemment, Elon Musk a mis la barre très haut, en évoquant la possibilité d’implanter un ordinateur dans le cerveau humain. Ainsi, l’avenir du smartphone serait d’être… incorporé en nous.

strong

 

Mastodon contre Mastodonte

Cette semaine, c’est la bataille contre le mainstream. Twitter a une nouvelle fois modifié son algorithme sans consulter ses utilisateurs, ce qui n’a pas manqué d’agacer un développeur allemand à la tête de Mastodon. Mastodon ? Oui, Mastodon, la version open-source de Twitter qui a le vent en poupe cette semaine. Un logiciel de réseau social décentralisé sur lequel les utilisateurs peuvent publier des « pouets » et créer eux-mêmes des pages de discussion.
Malgré son côté libertaire, la politique de confidentialité est de mise. À l’heure où la centralisation des données en effraie plus d’un, Mastodon se veut une alternative responsable – à la manière d’un Qwant. Seul inconvénient : ceux qui veulent modifier le logiciel… savent forcément coder. Pas le cas de tout le monde, n’est-ce pas ? Ce qui pose la question de l’égalité face aux dangers du Net : de nombreuses alternatives aux grands groupes numériques verront le jour, mais seuls les privilégiés dopés au code pourront en bénéficier. Le reste des utilisateurs sera plus exposé et plus vulnérable. Code pour tous, c’est un bon programme non ?

strong

 

Bot 5

Quoi de mieux pour un fan que de discuter avec le clone de son idole sur Messenger ? Comme nous le raconte le NY Times cette semaine, dans l’industrie musicale, les bots ont la côte. Par exemple, le groupe Maroon 5 s’est prêté au jeu. Au lieu d’envoyer des e-mails récapitulatifs des dates de concert, le groupe a préféré mettre en place un robot à leur image, avec leur propre tonalité, pour s’adresser aux fans et leur divulguer des exclus ou des teasers. Et d’après les créateurs, ce mode de communication bot/utilisateur fonctionne.
En moyenne, le taux de réponse peut s’élever à 75%. À ce rythme, les progrès de l’intelligence artificielle iront toujours plus loin pour satisfaire les fans… Des concerts en réalité virtuelle, des hologrammes portatifs de nos stars préférées, des bots d’influenceurs qui deviennent nos confidents ? Peut-être même qu’à l’avenir les plus grands fans n’auront même plus l’envie de rencontrer leur célébrité en vrai… Ils les auront déjà dans la poche.

 

Votre Facebook s’il vous plait

Cette semaine, l’administration Trump nous met à nu. D’après le Wall Street Journal, la mesure concernant l’ultra-vérification des voyageurs étrangers aux Etats-Unis prend forme peu à peu… Les touristes pourraient être obligés de donner leurs identifiants et mots de passe de tous leurs réseaux sociaux, de leur téléphone portable et même leur relevé bancaire. Oui, oui.
L’objectif ? Savoir qui se trouve dans votre répertoire, quels sites web vous visitez régulièrement ainsi que le contenu de vos messages privés. D’après le journal, l’administration est formelle : refus de donner les infos ? Pas de voyage. Ça ressemblerait pas à une atteinte aux libertés tout ça ? Comme si les Facebook et Twitter étaient la boîte suprême qu’il suffit d’enfreindre pour connaître toute notre vie. En tout cas, tout cela ressemble à un coup d’épée dans l’eau : si un type malveillant pénètre le territoire américain, il y a des chances pour qu’il ait supprimé tous ses comptes. Non ?

 

TVflix

Il y a neuf mois exactement, on vous parlait du bébé Molotov TV qui venait de naître. Mais oui, cette plateforme prometteuse, une sorte de Netflix du petit écran. Sur celle-ci, vous regardez la télévision à la carte, non pas par chaîne, mais par programme. Et cette semaine, la plateforme fête ses 1 million d’abonnés.
Les deux fondateurs – Pierre Lescure de Canal + et Jean-David Leblanc d’Allociné – peuvent même se vanter d’avoir attiré des jeunes. Alors que la moyenne d’âge des spectateurs de la TV traditionnelle est d’environ 50 ans, celle de Molotov est de 35 ans. Dis-donc, il y aurait pas une télé à deux vitesses ? Celle que l’on regarde en direct, et celle que l’on regarde en replay. Et sur le smartphone s’il-vous-plaît ! 40% des spectateurs consomment Molotov sur le tout petit écran. Un succès qui permet de mesurer la différence des pratiques entre les millennials et les autres. Décidément, pour les premiers, la TV s’est éclatée… en des milliers d’écrans.

 

Si vous voulez être le geek le plus cool ce week-end, sachez que…

  • Pour rester dans le thème… L’IA, ça va changer quoi ?
  • Ça y est les geeks, Youtube TV est lancé ! (aux US…)
  • Le come back du poke sur Facebook ?