BLOG
Let's read some news

Pourquoi le calendrier marketing social media est l’outil indispensable des community manager ?

  • 5 février 2024

Le fameux calendrier marketing est chaque année essentiel pour tous ceux qui prennent la parole sur les réseaux sociaux. Il permet de planifier et d’organiser les thématiques à venir en fonction des événements d’une marque, d’une entreprise pour qu’ils raisonnent de manière pertinente et efficace. Le calendrier est important pour les community managers car il permet :

1. Planification à long terme : Un calendrier social media permet de planifier les publications sur les réseaux sociaux sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cela permet de s’assurer que toutes les publications sont alignées sur les objectifs commerciaux et marketing avec des indicateurs de performances définis en amont.

2. Cohérence : Un calendrier social media permet de maintenir une cohérence dans les publications sur les réseaux sociaux. Cela donne une vision globale des sujets dont on peut valider la justesse suivant le positionnement et la charte de la marque. Ainsi, il permet de renforcer le territoire de la marque et maintenir une communauté engagée.

3. Rythme : Un calendrier social media définit un rythme de publication et engage l’ensemble des intervenants dans la production des contenus. Cela facilite la coordination d’autres équipes, telles que les équipes de contenu et de design, pour s’assurer que toutes les publications sont de haute qualité et cohérentes avec la marque.

4. Éviter les conflits : Un calendrier social media permet d’éviter les conflits entre les publications sur les différents réseaux sociaux, en s’assurant que toutes les publications sont espacées de manière appropriée et ne se chevauchent pas.

5. Analyse des performances : Un calendrier social media permet d’analyser les performances des publications sur les réseaux sociaux passées, en fournissant des données sur les taux d’engagement, les taux de clics et les conversions notamment.

6. Amélioration de l’efficacité opérationnelle : Un calendrier social media permet d’améliorer l’efficacité de l’équipe marketing en réduisant les délais de production, en minimisant les erreurs et en maximisant l’utilisation des ressources.

En ce début d’année, de nombreux médias et influenceurs partagent les calendriers des marronniers qui recensent toutes les journées marquantes qui rythment l’année calendaire.

3858630