On la voit poser dans des vêtements de couturier, prendre des photos avec ses amis, dîner au restau, répondre à des interviews, soutenir des mouvements politiques… Sauf qu’il s’agit d’un robot. Si elle vous avait échappée, on vous parle de « lilmiquela », une influenceuse qui sévit sur la plateforme Instagram, et qui est suivie par plus d’un million de personnes. À vue d’œil, on observe aisément qu’il s’agit d’images de synthèse, mais la « jeune femme » brouille les pistes entre réel et virtuel et les internautes intrigués ne peuvent s’empêcher de se prendre au jeu. S’agit-il d’une humaine avec une tête de robot ? S’agit-il d’un montage intégral ? Qui se cache derrière ce compte ? À cette heure, personne ne sait.
Et pourtant, les fans ne manquent pas, et les marques en raffolent. Alors même qu’on pouvait penser que seuls les humains font de bonnes vitrines pour des marques, puisqu’ils permettent à leur public de s’identifier à eux, il semblerait que les internautes n’aient aucun mal à s’identifier à un robot. Preuve en est, tous les commentaires amoureux sous les photos de Miquela… Alors, chères marques, prêtes à faire d’un robot votre nouvelle égérie ?