Les humains d’une époque se croient toujours plus originaux et « avancés » que ceux qui les précèdent. C’est en tout cas le discours qui accompagne souvent l’essor de la technologie, et ses conséquences. Prenons l’exemple des mèmes : ceux-ci sont décrits comme le produit des nouveaux outils de communication, et un symptôme de notre époque contemporaine. Pourtant, une image déterrée cette semaine dans le Time nous démontre que nous n’avons rien inventé depuis nos aïeux.
Vous avez sûrement déjà vu ce mème qui montre deux photos d’une même personne, une plutôt flatteuse et l’autre moins, avec marqué : « What you think you look like vs What you actually look like ». Figurez-vous qu’une illustration d’un magazine anglais datant de 1921 montre deux esquisses d’une même personne avec marqué : « How you think you look like when a flashlight is taken / How you really look »… Comme quoi, même ce qui incarne ce qu’il y a de plus « contemporain » n’est qu’une version dépoussiérée d’un phénomène déjà apparu auparavant !