On parle beaucoup de l'IA à travers les innovations des "pure players" : OpenAI, Anthropic, Midjourney, Runway… Mais la transformation IA a lieu aussi dans nos plateformes du quotidien. Et quand YouTube s'empare de l'IA pour repenser la production, la diffusion et la monétisation, c'est toute la chaîne de valeur du contenu qui change.
L'IA au service de la création de contenu
YouTube déploie progressivement des outils d'intelligence artificielle qui bouleversent la manière dont les créateurs produisent leurs vidéos. Ces innovations sont actuellement en phase de test sur certains territoires.
Génération vidéo IA dans Shorts
Avec le modèle "Veo 3 Fast" développé par Google DeepMind, YouTube intègre directement la génération de clips vidéo avec son depuis un simple prompt texte, accessible depuis mobile. Ce service est actuellement déployé aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Edit with AI : le montage automatisé
L'intelligence artificielle analyse les rushes et crée automatiquement un premier montage en sélectionnant les meilleurs moments, en ajoutant musique, transitions et voice-over. Cette fonctionnalité est en test dans Shorts et l'application YouTube Create, avec une extension prévue dans les prochaines semaines sur des marchés sélectionnés.
YouTube sur TV : le nouveau prime time
En un an, le nombre de chaînes YouTube générant plus de 100 000 dollars de revenus via les écrans TV a augmenté de 45%. Pour capitaliser sur cette tendance, YouTube déploie de nouveaux outils IA visant à faire du salon le nouveau prime time des créateurs.
Upscaling automatique sur TV
YouTube va améliorer automatiquement la résolution des vidéos en basse définition pour les diffuser en HD (puis 4K à terme) sur télévision. Les créateurs et viewers disposeront d'une option pour désactiver cette fonctionnalité. Cette amélioration est particulièrement utile pour valoriser le back catalogue des créateurs.
Thumbnails en 4K
Les miniatures passent de 2 Mo à 50 Mo. YouTube génère et affiche des thumbnails en 4K pour faire bonne impression sur un écran TV et renforcer le taux de clics.
Collections et séries intelligentes
L'IA structure automatiquement les contenus en collections ou séries pour favoriser le binge-watching et augmenter le temps de visionnage.
Un changement de paradigme
L'IA reconfigure la manière dont les plateformes pensent le contenu. La question n'est pas uniquement "quelle IA utiliser pour créer du contenu ?" mais "comment l'IA va transformer la manière dont le contenu est consommé". Et avec elle, tous les nouveaux usages et nouveaux business qui émergeront prochainement.
Conclusion
YouTube illustre parfaitement comment l'intelligence artificielle transforme l'ensemble de l'écosystème du contenu : de sa création à sa diffusion, jusqu'à sa monétisation. Les marques et créateurs qui sauront anticiper ces évolutions prendront une longueur d'avance significative.
Vous voulez adapter votre stratégie de contenu vidéo à l'ère de l'IA ? Contactez-nous !